Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Les professeurs de l’UNIKIN poursuivent la grève : Mais des divisons apparaissent en leur sein

2018-05-14
14.05.2018
2018-05-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/05-mai/02-06/unikin_batiment_administratif_18_004.jpg -

L’Association des professeurs de l’Université de Kinshasa(Apukin) a  levé l’option de poursuivre la grève. C’était  au cours de l’assemblée générale tenue 11 mai dernier  à la colline inspirée, après la rencontre sans succès  entre M. Kangudia Mbayi, ministre d’Etat et du budget ; M.Steve Mbikayi, de l’Enseignement Supérieur et Universitaire et la délégation de l’Apukin, conduite par M. Kitombole Tshovu.

La correspondance du ministre d’Etat, du budget M.Kangudia-Mbayi est venue attiser le feu et monter la  colère des professeurs de l’Université de Kinshasa (UNIKIN). Du fait qu’elle leur est adressée par son expéditeur, avec comme  objet la transmission du barème révisé de la prime institutionnelle du personnel de l’ESU, alors qu’elle n’était pas numérotée, sans être datée et ni portait le sceau du ministère du budget. Elle est qualifiée par les professeurs  de manque de crédit et ne justifie en   rien d’apporter les solutions à leurs revendications.

Et celles-ci avaient été signées en termes de protocole d’accord en date du 13 octobre 2017 entre les professeurs et le gouvernement. Elles se résument  au paiement du 2ème  palier prévu pour les mois d’avril, mai et juin 2018, de la prise en compte du 3ème  palier à partir du mois  de juillet 2018 et du Remboursement de la créance des professeurs bénéficiaires de véhicules du contrat Apukin-Atc.

Au cours de cette assemblée générale, les professeurs ont décidé à l’unanimité de poursuivre la grève et exigé,  avant de reprendre les cours, l’exécution effective et intégrale du dit protocole par le Gouvernement. Pour le moment, l’Apukin a instruit les professeurs de ne pas octroyer  aux assistants le pouvoir d’interroger les étudiants et de leur donner des travaux pratiques.

Fait étonnant, les professeurs se combattent entre eux pour la même question.  D’un côté, le Syndicat des professeurs du Congo précisent ne pas obéir à ce mot d’ordre de grève et continuent à enseigner. Et de l’autre, l’Apukin appelle à la grève des professeurs.


La tempete des Tropique
C’est vous qui le dites :
8452 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Fouille des véhicules "Ketch": la pratique reprend à Kinshasa
left
Article précédent Première comparution de Jamil Mukulu, chef des ADF en Ouganda

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance