mediacongo.net - Actualités - Les professeurs de l’UNIKIN poursuivent la grève : Mais des divisons apparaissent en leur sein

Retour Société

Les professeurs de l’UNIKIN poursuivent la grève : Mais des divisons apparaissent en leur sein

Les professeurs de l’UNIKIN poursuivent la grève : Mais des divisons apparaissent en leur sein 2018-05-14
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/05-mai/02-06/unikin_batiment_administratif_18_004.jpg -

L’Association des professeurs de l’Université de Kinshasa(Apukin) a  levé l’option de poursuivre la grève. C’était  au cours de l’assemblée générale tenue 11 mai dernier  à la colline inspirée, après la rencontre sans succès  entre M. Kangudia Mbayi, ministre d’Etat et du budget ; M.Steve Mbikayi, de l’Enseignement Supérieur et Universitaire et la délégation de l’Apukin, conduite par M. Kitombole Tshovu.

La correspondance du ministre d’Etat, du budget M.Kangudia-Mbayi est venue attiser le feu et monter la  colère des professeurs de l’Université de Kinshasa (UNIKIN). Du fait qu’elle leur est adressée par son expéditeur, avec comme  objet la transmission du barème révisé de la prime institutionnelle du personnel de l’ESU, alors qu’elle n’était pas numérotée, sans être datée et ni portait le sceau du ministère du budget. Elle est qualifiée par les professeurs  de manque de crédit et ne justifie en   rien d’apporter les solutions à leurs revendications.

Et celles-ci avaient été signées en termes de protocole d’accord en date du 13 octobre 2017 entre les professeurs et le gouvernement. Elles se résument  au paiement du 2ème  palier prévu pour les mois d’avril, mai et juin 2018, de la prise en compte du 3ème  palier à partir du mois  de juillet 2018 et du Remboursement de la créance des professeurs bénéficiaires de véhicules du contrat Apukin-Atc.

Au cours de cette assemblée générale, les professeurs ont décidé à l’unanimité de poursuivre la grève et exigé,  avant de reprendre les cours, l’exécution effective et intégrale du dit protocole par le Gouvernement. Pour le moment, l’Apukin a instruit les professeurs de ne pas octroyer  aux assistants le pouvoir d’interroger les étudiants et de leur donner des travaux pratiques.

Fait étonnant, les professeurs se combattent entre eux pour la même question.  D’un côté, le Syndicat des professeurs du Congo précisent ne pas obéir à ce mot d’ordre de grève et continuent à enseigner. Et de l’autre, l’Apukin appelle à la grève des professeurs.


La tempete des Tropique
105 suivent la conversation
0 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Pose de la première pierre pour la construction d’un amphithéâtre à l’ISSS/CR
AUTOUR DU SUJET

SYNAMED-APUKIN : grève confirmée dès aujourd’hui lundi 23 avril

Société ..,

UNIKIN : les professeurs en grève pour exiger le paiement de leur manque-à-gagner

Société ..,

Steve Mbikayi contredit par l'Apukin : la grève se poursuit

Société ..,

Rentrée académique incertaine à l’Unikin ce 15 octobre

Société ..,