mediacongo.net - Actualités - Processus electoral: « NOGEC & Alliés » écrit à Nangaa pour s’opposer à l’abandon de l’enrôlement de la diaspora

Retour Politique

Processus electoral: « NOGEC & Alliés » écrit à Nangaa pour s’opposer à l’abandon de l’enrôlement de la diaspora

Processus electoral: « NOGEC & Alliés » écrit à Nangaa pour s’opposer à l’abandon de l’enrôlement de la diaspora 2018-05-14
Diaspora
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/05-mai/14-20/Nogec_constant-mutamba.jpg -

« Désapprobation » est, vraisemblablement, le premier terme phare qui ressort, littéralement, de la lettre que la « NOGEC & Alliés » a adressée, le jeudi 9 mai dernier, à Corneille Nangaa, président de la CENI.

Ce, dans la ligne droite de l’idée exprimée par le Chef de la Centrale électorale, faisant état d’une probable annulation de l’enrôlement des congolais de l’étranger sous prétexte qu’il ralentirait le processus électoral et, ainsi, pourrait bloquer le parachèvement rapide et sûr des élections à la date du 23 décembre 2018 telle qu’inscrite dans le calendrier électoral.

Dans cette correspondance signée par son président, Me Constant Mutamba, ce regroupement politique désapprouve toute intention visant à décliner le processus d’identification des congolais de la diaspora qui, selon le calendrier de la CENI devrait débuter au mois de juillet prochain.

Pour cette plateforme, une telle démarche, une fois mise en exercice, violera, sérieusement, la loi portant organisation des élections ainsi que son annexe axé sur la répartition des sièges. « Nous tenons à vous exprimer notre désapprobation des dernières justifications supposément techniques qui viendraient violer et la loi portant organisation des élections présidentielle, législatives, provinciales, urbaines, municipales et locales ; et l’annexe à ladite loi portant sur la répartition des sièges », indique ladite correspondance.

Ce regroupement des partis et associations politiques estime, en outre, que ce genre de verdict risquerait d’infecter, dans la foulée, le processus électoral en cours. « Exclure cette catégorie des congolais des prochaines élections compromettrait le processus électoral en ce sens que votre décision portant publication du calendrier des élections présidentielle, législatives, […] prévoit, en son point 12, l’enrôlement des congolais résidant à l’étranger », renchérit le document.

A comprendre cette missive, il est cruciale que cette catégorie de la population participe aux scrutins à venir car, « la problématique de l’inscription des congolais de l’étranger, dits de la diaspora, sur la liste des électeurs dure depuis douze ans », ajoute la lettre.

Ainsi, pour éviter tout chambardement ou fouillis dans le microcosme politique, la NOGEC et Alliés invite Corneille Nangaa d’exclure pareille option qui, renforce-t-elle, « énerverait les textes légaux et jetterait une redoutable grogne au sein de la diaspora congolaise ».

Par ailleurs, ce regroupement politique s’attend à un dénouement clair et satisfaisant de cette situation qui, faut-il le souligner, a, d’ores et déjà, bougé les communautés des congolais vivant à l’extérieur du pays.

Corneille Lubaki
La Prospérité
1012 suivent la conversation
4 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
Trop c'est trop - 15.05.2018 08:39

Qui est ce médiocre encore????

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
DBC - 15.05.2018 00:04

ce monsieur toujours des alibis pour justifier son incapacité alors qu'il démissionne carrément

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 14.05.2018 22:33

Votre seigneur KANAMBE Hypolitte et Tshibala ses béquilles doivent donner l'argent public de RDCongolais pour que NANGA et collab s'investissent dans cette activité. Dans combien de pays sera organisé. Laisse parler les gens

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
mwanzo - 14.05.2018 21:49

celui qui a les oreilles pour entendre entend. babela mwana wa muntu, wa mufu wateleja. naanga? ????

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Tenue effective des élections le 23 décembre prochain : Nangaa rassure, Fatshi alerte

Politique ..,

10 petites « bombes » de Corneille Nangaa à Bunia, ce vendredi 18 mai 2018

Politique ..,

Présidentielle 2018 : avec ou sans Joseph Kabila ?

Politique ..,

Tshopo : une série de sensibilisation sur la machine à voter dans les écoles publiques et...

Provinces .., Kisangani, Tshopo