Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

1er Forum citoyen de la société civile en RDC : les participants en appellent à la repentance, à la pénitence et à la réparation

2013-10-09
09.10.2013 , Kinshasa
Société
2013-10-09
Ajouter aux favoris
La société civile de la République démocratique du Congo a organisé hier mardi 08 octobre 2013 au centre Libala Mwinda  situé dans la commune de Limete, son premier Forum citoyen ayant pour thème central : la mobilisation des forces sociales  et des citoyens pour le changement du système de gestion de la chose publique. Les membres des différents syndicats, organisations et  mouvements associatifs ont été édifiés par deux communications faites par M. Crispin Nlanda et José  Mbu respectivement président du CALCC et président de l'ACDRO. 

M. Crispin Nlanda, président du CALCC, qui s'est entretenu avec les participants au tour du thème : « appel à la repentance et à la réconciliation nationale », a commencé par décrire la RDC du point de vue géographique, historique, culturel et anthropologique. Partant de toutes ces considérations, Il est arrivé à la conclusion selon laquelle, le Congo est effectivement une terre bénie car a-t-il souligné, il n'y a pas un seul pays au monde qui rassemble autant de richesses que la RDC. D'où pour lui, le Congo a une mission et un destin. C'est une nation sur laquelle repose la responsabilité non seulement de créer l'unité Africaine mais aussi de porter le leadership du continent. Pour que le Congo puisse porter le flambeau d'une nouvelle civilisation, a-t-il fait savoir, il faudrait que tous les leaders du pays, de la base au sommet,  se conformer aux principes divins. Crispin Nlanda recommande à tout un chacun de se repentir, de lutter contre la corruption et le détournement de l'argent et de ne jamais accepter d'adhérer dans des mouvements ou associations réputés par les antivaleurs. Mais il pense que le pardon est le moyen par excellence pour qu'on arrive à une vraie réconciliation nationale. 

Le second intervenant José Mbu, qui s'est appesanti sur la corruption et la faible gouvernance de la RDC, n'est pas allé par le dos de la cuillère pour dénoncer la corruption qui a pris corps à tous les niveaux de la vie nationale. A cet effet, il a invité les participants, qu'il est temps, de poser l'acte obligé et nécessaire contre la corruption morale, culturelle, des finances publiques, institutionnelle.

Pour mettre fin à la corruption, qui est à la base de la faible gouvernance, l'analyste et expert pays de corruption, recommande entre autres la mise en place d'agences indépendantes contre la corruption, la mise en place d'une plate-forme des partis politiques irréprochables contre la corruption en RDC.

L'occasion faisant le larron, une déclaration a été lue par le coordonnateur national Christopher Ngoy, à l'intention des tous les membres de la société civile, présents à ce 1er Forum citoyen. Il ressort de cette déclaration que la société civile s'est engagée résolument pour une race des congolais imbus des valeurs de haute intégrité et de responsabilité. « Ainsi est-il illusoire de remettre le Congo sur les rails sans qu'il y ait eu repentance, pénitence et réparation ». C'est en ces termes que le coordonnateur national s'est exprimé tout en indiquant que ce n'est pas avec les acteurs entachés qu'on peut repartir sur des nouvelles bases.

Pour la société civile de la RDC par la bouche de M. Ngoy, la réconciliation des acteurs à tous les niveaux s'impose et la reconfiguration des institutions demeure l'apanage du souverain primaire qui doit s'atteler à restituer la vérité, parer à toute éventualité et s'impliquer à travers un engagement effectif dans la lutte contre la corruption sous toutes ses formes.


C’est vous qui le dites :
8476 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Matérialisation d’une décision interministérielle, les constructions anarchiques démolies sur le site de la Régie des voies aériennes (RVA)
left
Article précédent Bandundu-Sud : le Syncas décide de l'arrêt de toutes les activités académiques

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance