Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Equateur/Camp Inke : les réfugiés centrafricains déplorent leurs conditions de vie

2013-10-09
09.10.2013 , Kinshasa
Provinces
2013-10-09
Ajouter aux favoris

On a enregistré plus de huit mille réfugiés centrafricains au camp Inkel, situé au nord de la province de l'Equateur. Ceci et la conséquence de la chute au mois de mars 2013 du régime du président centrafricain François Bozizé renversé par la rébellion de la Seleka.  Ces réfugiés ont fui les exactions commises par des militaires de la Seleka qui brûlaient des maisons entières et pillaient des villages.

 Depuis leur arrivée, ces réfugiés sont pris en charge par le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR). Cependant, ces derniers se plaignent de leurs conditions de vie très difficile.

« On a pas de variation d'aliments ici. C'est toujours le haricot et le soja. Il y a un abri qu'on a donné. Mais il n'y a pas de matelas.  On nous a donné une petite natte. Au niveau du centre de santé, il y a toujours rupture des médicaments » s'est écrié un réfugié. 

Cette situation  préoccupante serait consécutive à l'augmentation du nombre des réfugiés le mois dernier qui serait passé à plus de huit mille personnes.

La situation devenant de plus en plus difficile, d'autres réfugiés préfèrent rentrer dans leur pays malgré  la présence des rebelles. D'autres par contre construisent des abris sur les îlots ou des bancs de sable le long de la rivière  Ubangi frontalière à la RCA et à la RDC, rapporte la radio okapi.

De son côté, le HCR indique qu'un site potentiel apte à l'agriculture a été choisi pour ces réfugiés  pour leur permettre de varier leur repas. « Nous sommes même en pleine discussions avec la FAO. Et très bientôt, on espère lancer des projets de kits agricoles pour que les réfugiés  s'adonnent à l'agriculture et puissent varier ainsi leurs repas de tous les jours », a fait entendre Geert Van de Casteele, chef de bureau de HCR à l' Equateur.


C’est vous qui le dites :
8452 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Startimes baisse le prix de son décodeur et lance son application STARTIMES ON
left
Article précédent Kindu : des violences contre Lamuka font 8 blessés graves, 3 sièges des partis politiques incendiés, plusieurs membres arrêtés (Acaj)

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance