Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Sud-Kivu: Alexis Thambwe Mwamba se plaint des agissements du Colonel Roger Wavara

2018-05-12
12.05.2018
2018-05-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/05-mai/07-13/thambwe_mwamba_alexis_18_00001.JPG -

Alexis Thambwe Mwamba, ministre de la Justice et Garde des Sceaux

Le ministre de la Justice et garde des sceaux de la RDC, Alexis Thambwe Mwamba, demande à l’auditeur général des FARDC à Kinshasa de remettre à l’ordre l’auditeur supérieur près la cour militaire du Sud-Kivu « afin qu’il cesse toute interférence et toute intimidation en laissant les cours et tribunaux compétents connaître des litiges civils dont ils sont saisis » sous peine de le déférer devant le conseil supérieur de la Magistrature.

Ceci est contenu dans une correspondance adressée à ce haut magistrat militaire et dans laquelle le ministre de la justice condamne les agissements du concerné.

Une goutte d’eau qui a débordé le vase, c’est le cas de madame Chekanabo Nsimire en conflit foncier avec l’office National du Café, ONC et qui aurait été menacé de déguerpissement tous ceux qui occupent cette maison du fait de madame Cekanabo.

Le ministre explique dans sa correspondance que Roger Wavara y est allé en personne nuitamment pour annoncer l’éventuel déguerpissement à la chef de division de la justice.

Mais l’auditeur supérieur près la cour militaire du Sud-Kivu explique qu’il n’a jamais tenté de déguerpir madame Cekanabo et croit que le ministre national a été mal informé.

“Je sais que le ministre de la justice et garde des sceaux n’est pas informé de tout ce qui se passe ici dans la province du Sud-Kivu mais je prépare tout un dossier pour répondre et apporter un éclairage à son excellence Monsieur le ministre de la Justice. (…) jusqu’à ce jour je n’ai intimidé personne et je n’ai visité personne mais je suis surpris de voir la lettre du ministre de la justice et garde des sceaux et pourtant je n’ai aucun problème avec ces gens. “ dit-il.

Roger Wavara est dans le viseur de plusieurs organisations de la société civile du Sud-Kivu. Dans la plupart des cas, il est accusé d’utiliser sa position pour tracasser des citoyens, principalement dans des dossiers fonciers. Mais pour lui, ce sont des spoliateurs qui veulent surtout sa tête parce que dit-il, il n’accepte pas de tremper dans les mêmes pratiques que dans le passé.

“Depuis que je suis dans cette province et vu le travail que je fais, je gêne certaines personnes” dit Wavara.

Florence Ashuza / Correspondant au Sud-Kivu
mediacongo.net / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites :
8384 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Dossiers fonciers à Bukavu: la NDSCI charge l’auditeur supérieur Wavara et exige son départ
left
Article précédent Lodja: les cas de fièvre typhoïde se multiplient

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance