Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Dossiers fonciers à Bukavu: la NDSCI charge l’auditeur supérieur Wavara et exige son départ

2018-05-12
12.05.2018
2018-05-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/05-mai/07-13/carte_sud_kivu_18_00002.gif -

La nouvelle dynamique de la société civile en RDC exige le départ pur et simple de l’Auditeur Supérieur près la Cour Militaire du Sud-Kivu, le Colonel Roger Wavara.

Au cours d’une conférence de presse ce mercredi 9 Mai, la nouvelle dynamique de la société civile en RDC l’accuse d’être impliqué dans plusieurs dossiers « sales » sur le plan foncier dans la ville et la province du Sud-Kivu.

« Ce dernier se distingue dans des magouilles sur plusieurs dossiers fonciers dans la ville de Bukavu. Lui-même impliqué dans plusieurs dossiers sales de spoliation d’espaces publics, notamment au triangle de Nyofu du côté de l’Hôtel la Roche et de la petite partie au-dessus de l’OCC sur Industrielle où il s’est personnellement interposé et opposé aux démolitions ordonnées par le Maire de la Ville sur instruction du Gouverneur de Province affirmant que plusieurs grandes personnalités de la Province auraient leurs lopins sur cet espace » note la NDSCI qui menace de recourir à des actions de grande envergure.

En réaction, le colonel Roger Wavara rejette toutes ces accusations et parle de la peur de certains spoliateurs des domaines de l’Etat qu’il traque depuis longtemps qui désinforment la société civile. Roger Wavara demande des preuves à ses détracteurs et affirme qu’il n’a jamais trempé dans un quelconque dossier sale. Il estime par ailleurs que la lettre du ministre national de la justice à l’auditeur supérieur militaire contre lui, dénote d’une mauvaise information de la part du concerné.

“Les militaires qui se trouvent dans la parcelle du fond social, je les ai placés là sous ordre du ministre Kokonyangi lors de son passage ici à Bukavu ; qui était lui-même sur place et qui a vu comment le fond social a été morcelé et il m’a instruit d’arrêter les travaux et d’y placer des militaires jusqu’à nouvel ordre. Je vous informe qu’il y a deux jours que le ministre Kokonyangi a envoyé une délégation qui est encore à Bukavu pour régler ce litige et donc cette délégation va recevoir les acquéreurs pour trouver un terrain d’entente. Le colonel Wavara n’a jamais vendu une parcelle à Bukavu. Quant à la parcelle de Nyofu dont ils font allusion, je ne sais pas s’ils seront en mesure de prouver car Nyofu et Amani Leo appartiennent à la concession du feu Mobutu mais il y a des gens qui ont spolié une partie de cette concession et le dossier est en instruction au niveau du parquet général mais parmi tous ces gens qui ont écrit, personne ne saura le prouver ou démontrer qu’il y a une parcelle que Wavara a vendue” a dit à Laprunellerdc.info, le colonel Wavara.

Pour rappel, le colonel Roger Wavara est dans le viseur de plusieurs organisations de la société civile du Sud-Kivu qui l’accuse d’user de l’influence dans des dossiers civils notamment ceux fonciers. Le ministre de la Justice, Alexis Thambwe Mwamba, a, dans une correspondance adressée à sa hiérarchie demandé qu’il soit remis à l’ordre, indiquant que dans le cas contraire, il sera déféré devant le conseil supérieur de la Magistrature.

Eric Shukrani / Correspondant au Sud-Kivu
mediacongo.net / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites :
8455 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Sud-Kivu: l’organisation Sajecek Forces Vives recense 16 cas de tueries pour le seul mois d’Avril
left
Article précédent Sud-Kivu: Alexis Thambwe Mwamba se plaint des agissements du Colonel Roger Wavara

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance