Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Sud-Kivu: l’organisation Sajecek Forces Vives recense 16 cas de tueries pour le seul mois d’Avril

2018-05-12
12.05.2018 , Bukavu, Sud-Kivu
2018-05-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/05-mai/07-13/carte_sud_kivu_18_00001.jpg Bukavu, Sud-Kivu-

16 cas de tueries, 59 maisons attaquées, 4 enlèvements et 1 cas de justice populaire, c’est le bilan que dresse l’organisation Sajecek Forces Vives sur toute l’étendue de la province du Sud-Kivu au cours du seul mois d’Avril 2018.

Reconnaissant que par rapport aux trois derniers mois, le mois d’Avril connait une baisse des cas d’insécurité, l’organisation spécialisée dans la gouvernance sécuritaire note que malgré la campagne « Tujikinge » lancée par le gouverneur Claude Nyamugabo suite à la montée de l’insécurité dans la province du Sud-Kivu, les tueries et attaques des maisons de paisibles citoyens se poursuivent.

L’entité la plus touchée est le territoire de Mwenga avec 5 cas, suivie de Bukavu et Kabare avec chacune 4 cas, 2 à Shabunda et 1 à Walungu. Kabare connait également le taux le plus élevé des maisons attaquées avec 33 cas, suivi de Bukavu avec 19 cas, Walungu 4, 2 à Shabunda et 1 à Mwenga détaille le bulletin surprise de Sajecek. L’organisation recense aussi un cas de justice populaire dans le territoire de Walungu. « Ce tableau sombre retrace la situation sécuritaire de la province qui demeure préoccupante. Un seul cas de tuerie, constitue une mort de trop… Avec une insécurité qui se vit en province, il y a lieu de se demander à quoi servent les services de sécurité si les bandits à mains armées peuvent attaquer plus de 22 maisons dans une seule nuit comme ce fut le cas dans le village de Luhihi en territoire de Kabare en date 10 Avril 2018, et y opérer pendant plus de 3 heures en toute quiétude sans la moindre intervention de la police ? », indique l’organisation dans ce bulletin.

Sajecek recommande aux autorités politico-administrat­ives et policières de s’investir suffisamment afin de rétablir la sécurité dans tous les coins et recoins de la province, rappelant que le droit à la vie constitue « le premier droit des droits de l’homme, le droit de l’homme par excellence ».

Adonis Lubambo / Correspondant au Sud-Kivu
mediacongo.net / Prunelle RDC
C’est vous qui le dites :
8413 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kasaï: Au moins quatre personnes décapitées par des présumés miliciens à Mulombela
left
Article précédent Dossiers fonciers à Bukavu: la NDSCI charge l’auditeur supérieur Wavara et exige son départ

Les plus commentés

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 35 commentaires

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 18 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance