Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Nouvelle mise en place à la BCC

2013-10-09
09.10.2013 , Kinshasa
Economie
2013-10-09
Ajouter aux favoris
Cinq mois ont suffi au gouverneur de la BCC (Banque centrale du Congo), Deogratias Mutombo Mwana Nyembo, pour s’imprégner des dossiers de différents services de l’Institut d’émission pour opérer des changements.

Le premier acte de ce changement est la nouvelle mise en place qu’il vient de réaliser presque dans tous les services et directions de la Banque centrale, y compris ceux que d’aucuns considéraient comme réservés aux « intouchables », à l’instar de la Direction de trésorerie, l’Hôtel des monnaies, tout comme le service de comptabilité.

Hormis la nomination de nouveaux animateurs à la tête de certains services et directions, le gouverneur Mutombo a aussi procédé à la permutation dans quelques départements. Dans ce chapitre, on peut citer le cas du responsable de l’Audit qui passe à la Direction juridique.

Dans le dossier de presse, on indique que la nouvelle mise en place que vient d’opérer le  gouverneur est dictée par la volonté d’impulser une vision dynamique et émergente au sein de l’Institut d’émission dont il détient les commandes depuis cinq mois.

Deogratias Mutombo vise, à travers cette mise en place, à faire l’analyse des états de lieu, étudier minutieusement tous les contrats qui lient la BCC aux partenaires externes, mûrir la réflexion, asseoir les nouvelles valeurs de la Banque face aux défis du moment, prendre son temps pour connaître toutes les réalités internes, découvrir et redécouvrir les cadres dirigeants en vue de mettre l’homme qu’il faut à la place qu’il faut.

« C’est donc à l’issue d’une analyse rigoureuse et d’une sélection judicieuse que cette mise en place intervient », souligne-t-on.

Vingt quatre heures après la publication de la mise en place, le gouverneur Mutombo a réuni tous les cadres de direction pour leur expliquer les motivations de sa décision. Parmi les raisons ayant conduit à la mise en place, il a évoqué entre autres l’existence de conflits latents qui se répercutent à travers des altercations dans la presse locale. Une attitude qui ne favorise pas la cohésion et l’harmonie entre les travailleurs, a-t-il rappelé.

En plus, dans une telle ambiance minée par des désaccords et autres suspicions entre les travailleurs, il sera difficile d’atteindre les objectifs, a renchéri le Gouverneur au cours de la causerie morale qu’il a tenue. Avant de déclarer : « Si la Banque centrale a jusque-là maîtrisé la stabilité de la monnaie nationale face aux devises étrangères et dompté l’inflation, il n’en reste pas moins vrai que de nombreux défis sont encore à relever : la recapitalisation de la banque, l’amélioration de la qualité morale des pratiques bancaires, la maximisation de l’efficacité et de l’efficience, la mise sur orbite de la Banque centrale du Congo aux standards internationaux sur la gestion et la transparence bancaire… ».

Pour relever ces défis, il conseille aux cadres et agents de la Banque d’observer les « sept valeurs de référence » ci-après : la probité, la responsabilité, la compétence, la crédibilité, l’intégrité, la transparence et l’efficacité.

Enfin, Deogratias Mutombo explique sa décision par le souci de capitaliser les compétences en vue de doter la BCC des moyens financiers nécessaires et permettre de recentrer ses activités sur ses missions essentielles. C’est la voie indiquée pour assurer des services de qualité aux parties prenantes, maîtriser les coûts opérationnels et contribuer au développement, a-t-il conclu.


C’est vous qui le dites :
8531 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Produits de consommation de base : une nouvelle structure pour l'uniformisation des prix annoncée pour le 20 octobre
left
Article précédent Katanga : la Gécamines veut céder ses parts dans la mine de cuivre de Kamoto

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance