Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Katanga : une ONG accuse 14 entreprises minières de polluer les rivières à Likasi et Kambove

2013-10-08
08.10.2013 , Kinshasa
Provinces / Economie
2013-10-08
Ajouter aux favoris
L’ONG Umoja accuse quatorze entreprises minières de polluer le sol et les rivières de la ville de Likasi et du territoire de Kambove dans le Katanga. Cette organisation  a présenté ses accusations dans un rapport publié le vendredi 4 octobre dans la ville de Likasi au cours d’un atelier sur la réduction de la pollution de l’environnement due aux activités minières. Certaines des entreprises minières incriminées ont été représentées dans cet atelier et ont promis de respecter leurs engagements pour préserver l’environnement.

Selon l’ONG Umoja, ces entreprises jettent leurs déchets et d’autres matières acides dans les rivières ou « ailleurs dans la nature ».

Le coordonnateur de l’ONG déplore cette pollution qu’elle juge « inacceptable ».

Il affirme qu’une étude menée sur la question a révélé une forte contamination du sol en métaux.

« Nous demandons que les entreprises minières respectent leurs plans d’impact environnemental et aussi que les services étatiques chargés de faire respecter les textes le fassent », plaide-t-il.

De son côté, le chef du bureau minier de Likasi invite également les entreprises minières à respecter les études sur l’impact environnemental de leurs activités.

Mais, pour lui, en ce qui concerne la pollution, il faut attendre qu’elle dépasse le seuil du tolérable « pour crier ».


C’est vous qui le dites :
8612 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Devant la délégation du Conseil De sécurité de l'ONU à Goma, Julien Paluku : « Contre le M23, la solution est militaire »
left
Article précédent Présidentielle : les attentes et les besoins à Mbandaka

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance