Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Culture

Festival MEYABE : Le comité organisateur content du déroulement de l'édition 8

2018-05-10
10.05.2018
2018-05-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/05-mai/07-13/institut_francais_18_0012.jpg -

La 8ème édition du Festival International de Danse « ME YA BE » qui sest tenue, du 10 au 15 avril 2018, à Kinshasa, a été une rencontre culturelle de haute facture, signale son initiateur Jacques Bana Yanga dans le cadre de la restitution. Ce festival, qui s'est déroulé à l'Institut français, Wallonie-Bruxelles et Espace Bilembo, a eu pour thème : « Regard ». Il a bénéficié de la présence des groupes venus de la République Démocratique du Congo, Tchad, République du Congo, Madagascar, Gabon, Cameroun, France, Espagne, Portugal.

Cette édition a connu la participation de dix neuf compagnies de danse dont neuf de la RDC, cinq groupes en provenance de différents pays d'Afrique (République du Congo, Tchad, Gabon, Cameroun, Madagascar) et cinq d'Europe (France, Portugal, Espagne). Plus au moins 89 artistes, 33 danseurs et 21 chorégraphes ont pris part à cette 8ème édition sans oublié les rencontres professionnelles.

« Je suis très content de la façon dont le festival s'est déroulé. Trois artistes ont exposé qui parlent de notre travail. L'exposition s'est intitulée « Regards ». Un focus sur nous artistes : notre regard sur les réseaux sociaux, comment ce même regard est perçu à travers les cinq continents monde », a déclaré Jacques Bana Yanga à  MCNteam.

Créé depuis 2011 par la Compagnie Bana Yanga, le festival ME YA BE poursuit comme objectif de réunir le monde de la danse, rendre hommage à la danse, célébrer son universalité et franchissant toutes les barrières culturelles, ethniques et rassembler l'humanité à travers la danse,…

Il faut aussi noter que ce festival ME Ya Be reste avant tout une fête qui rassemble plus dune centaine d'artistes danseurs et chorégraphes venus du monde entier pour célébrer la paix et l'amitié universelle, pendant presqu'une semaine donnant aussi une place importante à la formation.

« Parlant de la formation, il y a eu des ateliers de professionnalisation animés par des chorégraphes outillés. Cette 8ème édition a honoré aussi les femmes. A cet effet, nous avons programmé plusieurs spectacles des femmes. Bref, nous avons mis toutes nos forces ensemble pour la réussite de cette rencontre culturelle qui a permis aux spectateurs de découvrir la richesse culturelle à travers la danse », a-t-il appuyé.


MCNTeam / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8474 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Emmanuel Grand, lauréat du Prix Landerneau Polar 2018 pour «Kisanga»
left
Article précédent Le rêve de Didier Mumengi : 3 ministères pour gérer la culture et les arts en RDC !

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance