Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

La MP, l’opposition et la société civile seront membres du comité de l’audit du fichier électoral

2018-05-09
09.05.2018
2018-05-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/05-mai/07-13/ceni_siege_18_00002.jpg -

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) devra installer, mercredi 9 mai, le comité ad hoc pour l’audit du fichier électoral. Cette structure sera composée de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et de la Commission électorale congolaise.

« Les experts sont au nombre de 6 ou 7 et ils sont déjà à Kinshasa depuis le 6 mai. Demain, nous allons avoir l’installation du comité ad hoc de l’audit du fichier électoral. Ce comité ad hoc est composé de la CENI et de l’OIF », a indiqué le président de la CENI, Corneille Nangaa, dans une interview accordée à Radio Okapi.

A en croire Corneille Nangaa, trois observateurs de la Majorités présidentielle (MP), trois de l’Opposition et trois de la société civile seront aussi désignés comme membres de ce comité.

La MONUSCO et le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) auront aussi un avis consultatif, afin que les résultats qui sortiront de ce comité soient transparents et inclusifs.

« Pour raison de transparence, nous avons opté pour une démarche inclusive et transparence en installant un comité ad hoc qui jouerait le rôle d’observateur », a ajouté le président de la CENI.

Corneille Nangaa a expliqué que les résultats qui sortiront de cet audit « permettront d’identifier les faiblesses et les forces du fichier tel qu’il est aujourd’hui pour formuler des recommandations pertinentes pour l’amélioration. »


Radio Okapi / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8431 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


zalaekenge @8GAYUHK   Message  - Publié le 09.05.2018 à 14:06
Si le Fichier est à concurrence de la parité corrompu( doublons, étrangers, enfants et mineurs enrôlés), les animateurs de la Ceni devraient en toute indépendance présenter leur démission.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vérité @B98DWL1   Message  - Publié le 09.05.2018 à 14:00
ET SI APRÈS CET AUDIT IL Y A DES DIFFÉRENCES IMPORTANTES DES CHIFFRES (GAP), ALLEZ VOUS RÉVISER LA LOI SUR LA RÉPARTITION DES SIÈGES OU NON? LA CENI A MIS LA CHARRUE AVANT LE BŒUF, VOILA LA MÉDIOCRITÉ.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Théoneste KIGIRA @XJKABU1   Message  - Publié le 09.05.2018 à 10:06
Bonne idée Bravo Mais SVP NAANGA ne considère pas les collabos comme membres de la Société civile et de l'Opposition. Tendez la main aux vrais animateurs de ces deux structures. Sinon, ça sera MP et MP bis. Sélectionnez ceux qui ne cessent de réclamer cet audit. UDPS/FATSHI, CENCO, ...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Quels enseignements de la loi de répartition des sièges?
left
Article précédent Venant Tshipasa quitte Kabila pour Katumbi

Les plus commentés

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 19 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique Élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale : vers un forcing de Mboso !

02.05.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance