Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Afrique subsaharienne : une croissance de 3,4 % attendue en 2018

2018-05-09
09.05.2018
2018-05-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/05-mai/07-13/Kin_boulevard_economie.jpg -

Le FMI indique que « le taux de croissance moyen en Afrique subsaharienne devrait passer de 2,8 % en 2017 à 3,4 % en 2018. (Photo target-sarl)

Le Fonds monétaire international (FMI) prévoit une croissance de 3,4% en 2018 en Afrique subsaharienne, malgré un surendettement qui reste préoccupant dans de nombreux pays, selon le rapport d'avril de l'institution financière présenté mardi à Libreville.

Dans son rapport du mois d'avrilqui fait le point des six derniers mois, le Fonds monétaire international (FMI) indique que « le taux de croissance moyen de la région devrait passer de 2,8 % en 2017 à 3,4 % en 2018 », soit une hausse dans environ deux tiers des pays de la région.

Cette « légère reprise » s'explique par de « bonnes perspectives économiques mondiales, notamment une croissance plus élevée que prévu aux États-Unis ou en Europe », selon Dominique Desruelle, directeur adjoint du département Afrique du FMI.

À cela s'ajoutent « une hausse des prix des matières premières et un meilleur accès au marché international des capitaux », a-t-il rencherit lors d'un entretien avec l'AFP.

Une croissance, oui mais... insuffisante  

Plus des deux tiers des pays de la région devraient profiter d’une accélération de leur croissance, soutenue par une croissance mondiale plus forte, les prix plus élevés des matières premières et un meilleur accès aux marchés de capitaux.

Toutefois, sur la base des politiques actuelles, on s’attend à ce que la croissance pour 2018 ne dépasser pas les 4 %, soit, à moyen terme, à peine 1 % en termes de croissance par habitant ce qui reste « insuffisant pour atteindre des objectifs de développement soutenables », estime M. Desruelle.

Les résultats restent « mitigés » concernant l'assainissement des finances publiques et « 40 % des pays à faibles revenus de la région sont surendettés ou présentent un risque élevé de le devenir », selon le rapport.

De plus, « un tiers de la population a subi une baisse de son revenu en 2017, et ce sera probablement la même chose en 2018 », selon le représentant du FMI.

Depuis 2014, les économies d'Afrique subsaharienne ont été marquées à des degrés variables par la baisse des prix du pétrole – la plus forte depuis 1970, souligne le FMI –, ce qui a entraîné « un taux de croissance bien inférieur aux tendances passées et un endettement en hausse ».

Pour le FMI, des politiques visant à réduire les vulnérabilités tout en améliorant les perspectives de croissance à moyen terme s’imposent « pour transformer la reprise actuelle en une croissance forte et durable ». En outre, le Fonds monétaire préconise une politique monétaire susceptible de garantir une inflation faible ainsi qu'un renforcement de la mobilisation des recettes et poursuite des réformes structurelles entreprises « afin de réduire les distorsions de marché et de créer ainsi un environnement favorable à l’investissement privé. »


AFP / Le Point / MCN, via mediacongo.net

2018-05-9-02-13-58_Rapport_FMI_Perspectives_economiques_regionales.pdf (5.61Mb)

.pdf
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8640 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mukumbane @357333X   Message  - Publié le 09.05.2018 à 15:19
C'est bien cette croissance attendu de 3,4%, il faudra à la fin de l'exprimée en biens et services crées pour que le commun de mortels le comprenne mieux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Mine: dissolution de KCC, Katanga mining récuse le tribunal de commerce de Kolwezi !
left
Article précédent Black-out à Kinshasa : plus de 90% de la capitale dans l’obscurité

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance