Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Une nouvelle épidémie d'Ebola fait au moins 17 morts en RDC

2018-05-08
08.05.2018
2018-05-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/05-mai/07-13/muma_quarantaine_ebola_18_003.jpg -

La République démocratique du Congo "fait face à une nouvelle épidémie de maladie à virus Ebola", qui a déjà tué 17 personnes dans la province de l’Équateur (nord-ouest), a indiqué mardi le ministère de la Santé.

"Vingt-et-un cas de fièvre avec des signes hémorragiques et 17 décès", soit un taux de létalité de 80 %, ont été notifiés au ministère de la Santé le 3 mai, indique le ministère dans un communiqué, évoquant "une urgence de santé publique de portée internationale".

"Le plan de riposte pris par le ministère de la Santé a été approuvé par le gouvernement", a précisé mardi un compte rendu du Conseil des ministres transmis à l'AFP.

"Depuis la notification des cas le 3 mai dernier, aucun décès n'a été rapporté", reprend le communiqué du ministère sans préciser la date du déclenchement de l'épidémie.

Une équipe du ministère de la Santé, appuyée par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et Médecins sans frontière, s'est rendue sur place dans la ville de Bikoro, l'épicentre de l'épidémie.

"Notre principale priorité est d'atteindre Bikoro pour travailler avec le gouvernement de la République démocratique du Congo et les partenaires pour réduire les pertes en vies humaines et les souffrances en lien avec cette nouvelle épidémie d'Ebola", a déclaré le docteur Peter Salama, directeur-général adjoint de l'OMS dans un communiqué.

L'épidémie en RDC est la neuvième épidémie d' Ebola depuis la découverte de ce virus sur son sol en 1976.

La maladie a été détectée dans une zone de forêt équatoriale, frontalière du Congo-Brazzaville, et situé à environ 600 km au nord-ouest de Kinshasa.

"Cinq échantillons prélevés chez les cas suspects ont été envoyés pour analyse à l'Institut national de recherches biologiques (INRB) de Kinshasa le 6 mai. Deux se sont révélés positifs", précise le ministère dans son communiqué.

L'OMS indique qu'elle veut "rassembler d'autres échantillons" et sensibiliser les populations "avec des messages de prévention et de contrôle" selon son directeur pour l'Afrique, le Dr Matshidiso Moeti.

La dernière épidémie d'Ebola en RDC remonte en 2017. Rapidement circonscrite, elle avait fait officiellement 4 morts.

Une terrible épidémie avait frappé l'Afrique de l'Ouest entre fin 2013 et 2016, causant plus de 11.300 morts sur quelque 29.000 cas recensés, à plus de 99% en Guinée, au Liberia et en Sierra Leone.


VOA / MCN via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8632 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant L'OMS publie de nouvelles directives pour s'attaquer aux 'mauvaises' graisses
left
Article précédent Ebola: une équipe d'experts quitte Kinshasa pour Bikoro ce mercredi

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance