Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

Mine: dissolution de KCC, Katanga mining récuse le tribunal de commerce de Kolwezi !

2018-05-08
08.05.2018
2018-05-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/05-mai/07-13/kamoto-mine-kolwezi.jpg -

Katanga Mining, société affiliée à Glencore, vient de récuser le tribunal de commerce de Kolwezi dans l’affaire l’opposant à Gécamines qui sollicite la dissolution de la jointe-venture Kamoto Copper Company (KCC). Conséquence : la procédure est suspendue devant ce tribunal et Gécamines est appelée à choisir une autre juridiction congolaise pour trancher sur ce contentieux.

les avocats de Katanga Mining ont sollicité et obtenu de la Cour suprême de justice l’autorisation de récuser le Tribunal de commerce de Kolwezi dans la province de Lualaba pour suspicion légitime sous prétexte qu’ils constatent que les droits de leur cliente ne sont pas protégés par ce Tribunal.

D’après une source judiciaire proche de ce dossier contactée par Zoom Eco, le procès est renvoyé à une date ultérieure afin de permettre à la Gécamines de désigner une autre juridiction congolaise compétente afin de connaitre cette affaire.

Si pour Katanga Mining la démarche consiste à user de son droit légitime de récuser une juridiction, côté Gécamines cela semble une réelle manœuvre dilatoire de son partenaire qu’elle accuse de l’avoir roulé dans la farine en violant des dispositions contractuelles.

A observer la détermination de la Gécamines à faire valoir ses droits dans cette affaire, il n’est pas exclu que ses avocats saisissent le tribunal de commerce d’une autre province telle que celui de Lubumbashi dans le Haut Katanga ou de Kinshasa/Gombe pourvu que le procès ait lieu et que la justice soit rendue dans les délais raisonnables.

Cela signifie que si la justice congolaise arrivait à donner raison à la Gécamines, KCC sera effectivement dissoute, le géant minier congolais va devoir récupérer son titre minier et la créance décriée de 9 milliards USD contractée par Katanga Mining auprès de Glencore à des taux prohibitifs de 14% va tomber à l’eau.

Il s’agit ici des lourdes conséquences en défaveur de Glencore et sa filiale en RDC. Quoi de plus normal que ses avocats imaginent des astuces judiciaires espérant obtenir un arrangement à l’amiable avec Gécamines qui a déjà exprimé son ras-le-bol face à ce que des observateurs qualifient de flagrance dans le non-respect des accords.


Zoom Eco
C’est vous qui le dites :
8804 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le député Patrick Kakwata appelle à la promulgation du règlement du nouveau code minier
left
Article précédent Afrique subsaharienne : une croissance de 3,4 % attendue en 2018

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance