Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Gaza: le Hamas aurait proposé à Israël un cessez-le-feu à long terme

2018-05-08
08.05.2018
2018-05-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/05-mai/07-13/qassam_brigades_18_003.jpg -

"Le Hamas est dans une détresse stratégique désastreuse et sans précédent", indique le rapport.

Le mouvement terroriste du Hamas aurait exprimé à plusieurs reprises ces derniers mois sa volonté d’entamer des pourparlers avec Israël concernant un cessez-le-feu à long terme dans la bande de Gaza, selon un article publié lundi dans le quotidien Haaretz.

Le Hamas souhaiterait un assouplissement du blocus, l'approbation de projets d'infrastructure et un échange de prisonniers tandis qu'Israël n'aurait "pas répondu clairement" aux messages, selon le quotidien.

Le Hamas serait disposé à discuter d'un cessez-le-feu, car il est dans une "détresse stratégique désastreuse et sans précédent", indique par ailleurs le rapport.

De plus, les efforts de réconciliation entre le Hamas et l'Autorité palestinienne restent bloqués à la suite d'une tentative d'assassinat en mars du Premier ministre Rami Hamdallah lors de sa visite à Gaza.

Or, le Hamas a aussi appelé les manifestants palestiniens de l'enclave palestinienne à continuer de protester à la frontière de Gaza dans le cadre des manifestations de la marche du retour.

Il a également promis que les manifestations se poursuivraient au-delà de ce qui devait être la date de fin du calendrier qui marque le 70ème anniversaire d'Israël - que le monde arabe appelle la "Nakba" (catastrophe).
L'Autorité palestinienne prévoit également une grande manifestation à cette occasion à Ramallah, en Cisjordanie.

L'armée israélienne estime que 70% des 48 Palestiniens de Gaza tués dans les manifestations actuelles sont liés au Hamas ou aux ailes militaires d'autres organisations terroristes à Gaza, selon Haaretz.

Israël a frappé dans la nuit un poste du Hamas dans la bande de Gaza, a annoncé dimanche la branche militaire du mouvement islamiste qui contrôle le territoire palestinien.

Selon l'armée israélienne, la frappe a été menée en réponse directe aux jets d'engins incendiaires par des Palestiniens au-dessus de la frontière avec l'Etat hébreu.

Le Hamas a remporté les dernières élections législatives en 2006 et dispose ainsi de 74 membres au conseil législatif (Parlement de l'Autorité palestinienne) qui est paralysé en raison des divisions inter-palestiniennes.

Trois conflits ont opposé le Hamas avec Israël depuis sa prise de pouvoir dans la bande de Gaza.


i24news/MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8379 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Arménie: Nikol Pachinian élu Premier ministre
left
Article précédent Nucléaire iranien: après des mois de menaces, Trump annonce sa sortie de l'accord

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance