Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Warner Ten Kate : « La violence est revenue mais, c’est moins qu’il y a deux ans »

2018-05-08
08.05.2018
2018-05-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/05-mai/07-13/reunion_de_securite_11_octobre_18_0012.jpg -

Le chef du bureau de la Monusco dans la région de Beni-Butembo-Lubero Warner Ten Kate arrive à la fin de son mandat après 26 mois passés à superviser les opérations de la Monusco dans le grand Nord. Invité de Radio Okapi ce mardi, il dit partir avec un sentiment « mitigé », expliquant qu’il ne peut pas être satisfait dans la mesure où « la paix n’est pas totalement rétablie dans cette partie de la RDC ».

Il note tout de même des avancées dans le rétablissement de la paix dans la région, estimant que la violence qui affecte notamment le territoire de Beni a perdu de l’ampleur par rapport à il y a deux ans.

« On a eu une accalmie pendant presque une année. Après, la violence est revenue mais j’ai l’impression que c’est moins qu’il y a deux ans. En analysant cette violence, je pense qu’on fait un tout petit peu de progrès », a affirmé M. Kate, admettant tout de même qu’il reste beaucoup à faire dans la région.

Il s’est réjoui du fait que les pays de l’Afrique australe membres de la SADC ont résolu de coordonner leurs efforts avec la Monusco pour mettre fin à la violence dans la région, alimentée par l’activisme des ADF.

Cependant, selon lui, l’option militaire ne suffit pas pour régler le problème de l’insécurité dans ces territoires du Nord-Kivu. Il préconise également une approche politique de la situation.


radio okapi/ MCN
C’est vous qui le dites :
8467 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Semaine scientifique de l’Unikis : apprenants en master et doctorants à l’école de la gestion environnementale
left
Article précédent Pierrot Mwanamputu : Moïse Katumbi voulait installer "des hommes à sa solde" pour "ouvrir les hostilités" en Ituri

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance