Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Antonio Guterres appelle à lever l'interdiction de manifester en RDC

2018-05-07
07.05.2018
2018-05-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/05-mai/07-13/guterres_antonio_18_00002.jpg -

Antonio Guterres, Secrétaire général de l'ONU

Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, appelle les autorités de la République démocratique du Congo à lever l'interdiction des manifestations publiques dans la perspective d'élections « crédibles et inclusives » en décembre, dans un complément de rapport publié lundi 7 mai.

« Lever l'interdiction des manifestations publiques aiderait grandement à ouvrir l'espace politique, en permettant au peuple congolais d'exercer librement ses droits politiques et civils », souligne le patron de l'ONU dans ce document qui porte sur un mois entre mars et avril, indique l’AFP.

Toute manifestation de l'opposition est interdite depuis septembre 2016 dans le pays, où la répression de marches des catholiques depuis le 31 décembre a fait une quinzaine de morts.

« Des divergences persistantes parmi les représentants politiques sur le processus électoral et un espace politique trop fermé continuent d'être une menace pour tenir des élections crédibles et inclusives », avertit-il aussi.

En conséquence, Antonio Guterres « appelle le gouvernement à prendre les mesures nécessaires pour mettre de la confiance dans le processus électoral et ouvrir la voie à un transfert démocratique du pouvoir ».

Il demande aussi au « parti majoritaire et à l'opposition de dépasser les intérêts partisans et travailler pour la consolidation des pratiques démocratiques en République démocratique du Congo ».

Antonio Guterres encourage enfin le gouvernement à favoriser les candidatures de femmes et lui demande de libérer des fonds pour la Commission électorale nationale indépendante (Ceni).

Le secrétaire général de l'ONU a le projet de se rendre dans les mois à venir à Kinshasa avec le président de la Commission africaine Moussa Faki Mahamat, pour des discussions avec le président Joseph Kabila sur les élections présidentielle et législatives prévues le 23 décembre.


AFP / Okapi / MCN
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8535 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 08.05.2018 à 14:51
En RD Congo on vie dans la PRISON a CIEL ouvert. Ce gouvernemet mediocres ont accepter le meeting de Felix Tshisekedi le mois 24 Avril 2018 et tout etait bien roule' avec la securite' encadre' par la police. On est surpris ce gouvernement a interdit le meeting de l'UDPS a UVIRA. Il n'y a pas la LIBERTE'de droit de l'homme ni la justice a la RD Congo. Joseph Kabila doit partir avec son equipe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bukavu @E55LLEK   Message  - Publié le 08.05.2018 à 13:26
Nous vivons dans une rébellion officialisée par ces Nations Unies,et c'est à elles de nous faire sortir dans ce gouffre. La population attend plus des actions de la part des Nations unies que des simples intérdictions. Vous allez voir comment ce gouvernement va s'occuper des élections et les Nations Unies ne fairont rien, elles sont là pour distraire la population et pour ses propres intérêts. Il ya que Dieu seul qui peux nous venir en aide.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 08.05.2018 à 03:18
Sa Fait Honte!! Les Autoritées Congolaises Finirons Par Empeché Meme La Manifestation De Bébés Qui Souhaite La Presence De Leur Mamans. Meme Dans La Foret, Meme Au Vilage Un Comportement Pareil N, Existe Plus.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Machine à voter: A-web réagit à l’affaire
left
Article précédent Candidature de Joseph Kabila dans un scénario à la burundaise : Jean-Pierre Kambila parle d'intox !

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance