Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Finance Publique : « la disparition » des $80 millions de reliquats de la paie des fonctionnaires bancarisés fait débat au Parlement

2018-05-07
07.05.2018
2018-05-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/05-mai/02-06/kangudia_pierre_18_00001.JPG -

Pierre Kangudia, ministre du Budget

Où est passé l’équivalent des 80 millions de dollars récupérés par le Trésor sur la paie des fonctionnaires et agents de l’État ? Des députés d’opposition ont jeté un pavé dans la mare. Lundi 23 avril, au Palais du peuple, l’opposition parlementaire, UDPS, UNC, MLC et alliés, livre à la presse une déclaration dans laquelle elle recommande au chef de l’État, Joseph Kabila Kabange, de démettre le ministre d’État et ministre du Budget, Pierre Kangudia Mbayi. Les députés de l’opposition reprochent notamment au ministre issu pourtant de ses rangs « la disparition » des 80 millions de dollars, reliquats de la paie des fonctionnaires bancarisés. Mais aussi l’application des deux taux de change selon qu’il s’agit de la perception des recettes dues à l’État ou des dépenses publiques dont la paie dans les institutions publiques. 

L’actuel ministre du Budget est entré au gouvernement dans le cabinet de Samy Badibanga Ntita sous l’étiquette de l’Union pour la nation congolaise (UNC). Puis, il a été reconduit au même poste dans le gouvernement du successeur de Badibanga, Bruno-Aubert Tshibala Nzhenzhe. Mi-2017, l’UNC a retiré sa confiance en ce gouvernement et, par conséquent, a enjoint Pierre Kangudia de démissionner. Refus catégorique de ce dernier qui s’est donc coupé de son parti dont il sera par la suite exclu. 

Banque centrale du Congo 

À propos du reliquat de la paie des fonctionnaires et agents de l’État, rappellent ces députés, le ministre du Budget avait reconnu l’existence de cette somme devant la commission économique et des finances de l’Assemblée nationale, lors de l’examen du projet de budget 2018. Il avait déclaré que cet argent serait logé à la Banque centrale. « Mais aujourd’hui, nous ne connaissons pas la destination de cet argent », a dénoncé le député Toussaint Alonga, l’un des députés de l’opposition signataires de la déclaration du 23 avril. 

Il est également reproché au ministre du Budget de ne pas appliquer le taux budgétaire dans la paie des fonctionnaires et agents de l’État ainsi que de ne pas présenter un correctif budgétaire à la suite de la hausse du prix du cobalt. Toussaint Alonga avait précédemment déposé, le 20 avril, au bureau de l’Assemblée nationale une question orale avec débat adressée au ministre du Budget. Il lui demande de venir s’expliquer à la représentation nationale notamment sur les raisons pour lesquelles toutes les recettes effectuées par l’État sont taxées au taux du jour alors que les dépenses les sont au taux de 930 francs le dollar. 

« Nous avons pris notre respectueuse liberté de poser cette question orale avec débat au ministre du Budget pour qu’il nous dise à qui profite la différence des taux qu’on est en train d’appliquer aux fonctionnaires congolais », a fait comprendre à la presse le député Toussaint Alonga. Pour qui, plusieurs zones d’ombres enténèbrent la gestion de l’argent des contribuables congolais au ministère du Budget. 

Entretemps, le mouvement revendicatif sur fond de grève se répand dans les services publics. Médecins, professeurs d’université, infirmiers, magistrats, enseignants… tous sont vent debout. En filigrane, le réajustement des salaires, mieux tenir les promesses de l’année passée. En rappel, l’indexation des salaires et émoluments au taux de change moyen entre le franc et le dollar (1 400 francs le dollar). Pour le député UNC, Baudouin Mayo, le Premier ministre aurait dû remonter à janvier 2017 pour réparer le préjudice subi par les fonctionnaires et agents de l’État car la loi de finances couvre toute l’année. 

Le 2 juin 2017, répondant aux préoccupations exprimées par les députés, Bruno Tshibala avait déclaré : « Je m’interdis de faire des promesses démagogiques et populistes que le gouvernement ne saurait pas réaliser. La question technique et financière qui se pose est de savoir si, avec un taux de croissance très largement inférieur au taux de change et d’inflation, le gouvernement peut se permettre de prendre le risque d’envisager de distribuer une richesse qui n’existe pas et faire sombrer le pays dans une spirale inflationniste des prix et des salaires. » D’après lui, les augmentations prévues dans le projet du budget 2017 étaient en fait des « projections et non des richesses déjà réalisées » que le gouvernement peut commencer à distribuer à travers des rémunérations. Et d’ajouter : « II faut donc traiter avec prudence cette question de l’enveloppe salariale que nous devons encadrer dans les limites de ce que la trésorerie publique nous offre chaque mois. »

L’opinion se rappellera des 88 millions de dollars issus de recettes parafiscales volatilisés en 2012. La Banque centrale et la DGRAD, service collecteur, s’en sont renvoyé la responsabilité sans que le gouvernement n’en fît la lumière. Finalement, plus personne n’en parle. La liste de grosses sommes d’argent disparues ces trois dernières années pourrait bien former un bon chapelet… faute d’orthodoxie financière. 


Business et Finances / MCN
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
8562 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Fulanie Marie @ZUXFPMP   Message  - Publié le 07.05.2018 à 15:54
Tokoloba nini ? Les gens de ce regime se servent comme ils veulent. C'est ca leur logique. Lia esika ozala. Ils s'enfoutent de la pauvre population.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 07.05.2018 à 15:11
PGR Flory Kabange Numbi le peuple RDCongolais attend voir l'ouverture d'une enquête mais toi c'est Moïse KATUMBI qui est derrière tout ça. Une parodie de justice.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 07.05.2018 à 14:57
judas_jordan - 07 05 2018 14:37 Oui KATUMBI est devenu leur projet de societe' kiekiekiekiekiekiekiekie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
judas_jordan @EKY77VC   Message  - Publié le 07.05.2018 à 14:37
Mais ou est donc passé notre cher Procureur de la république? lui qui s'est spécialisé dans les poursuites contre katumbi. mais lorsqu'on parle de 80 millions de dollars qui disparaisse, il ne dit rien parce que ceux qui l'ont nommé a ce poste sont impliqués dans le pillage. un autre Médiocre qu'il faut dégager le moment venu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
myrene62@yahoo.fr @4SO127A   Message  - Publié le 07.05.2018 à 14:24
Voleur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 07.05.2018 à 14:13
Republique bananiere, la jungle. Naanga s'etait servi $51 Millions, Tshibala se sert jusque maintenant, kanambe n'en parlons pas. Les depute's cherchent leur partage,nous les connaissons.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JB007 @DPLJ7ML   Message  - Publié le 07.05.2018 à 13:56
voila ce dont nous avons cruellement besoin:des députés qui font correctement leur travail

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
James Bond @V9EBA8Q   Message  - Publié le 07.05.2018 à 13:56
ata alie eza na yango faux lar

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kawasaki @8JMJEOW   Message  - Publié le 07.05.2018 à 13:49
Pierre KANGUDIA M a fait sortie officielle de son parti politique avec une démonstration terrible à la FIKIN, du jamais vue, donc comparable au mouvement du PPRD. Pouvez vous savoir le plafond de ses dépenses occasionnées à cette manifestation? Wat end se.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 07.05.2018 à 13:05
C clair avec la disparition d'une telle somme,Kangudia n'est pas seul dans le coup C'est ça la kabilie Suivez mon regard !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo Hope @5VHBADK   Message  - Publié le 07.05.2018 à 12:09
Errata C'est bien de dénoncer chers députés, mais nous savons tous que si la somme disparue est 80 millions de dollars, Kabila lui-même est dans le coup donc il ne fera rien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo Hope @5VHBADK   Message  - Publié le 07.05.2018 à 11:37
C'est bien de dénoncer chers députés, mais nous savons tous que si la somme disparue est 80 millions de dollars, Kabila lui-même est dans le coût donc il ne fera rien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le prix du cuivre, de l’or, de l’argent et du zinc en baisse sur le marché international
left
Article précédent Electricité : A l’Est, les investisseurs en ont marre des atermoiements de Kinshasa sur la question de la libéralisation du secteur

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance