Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Des opposants appellent au respect des étapes du calendrier électoral

2018-05-07
07.05.2018
2018-05-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/23-29/fayulu_martin_18_003.jpg -

Martin Fayulu Madidi

En République démocratique du Congo (RDC), après le vote, par le Parlement, de l'annexe à la loi électorale portant sur la répartition des sièges pour les législatives de décembre 2018, une partie de la société civile et certains opposants s'insurgent contre ce qu'ils appellent « une exécution mécanique » du calendrier électoral. Ils souhaitent que toutes les étapes de ce calendrier soient exécutées avec rigueur pour parvenir à des élections de qualité.

A ce jour, presque toutes les opérations prévues dans le calendrier électoral ont été exécutées. La Commission électorale nationale indépendante (Ceni) s'en félicite mais l'opposition dénonce « une absence de rigueur » dans l'exécution des opérations, ce qui annoncerait un chaos électoral en décembre.

L'opposant Martin Fayulu ne comprend pas, par exemple, que le texte sur la répartition des sièges ait été voté alors que l'audit des statistiques des électeurs, par entités électorales, n'ait pas encore eu lieu.

« Prendre un fichier électoral non audité et sur la base de ces fichiers, vous faites la répartition des sièges. Et si demain l’audit révèle que ces fichiers sont faux, comme nous le pensons, qu’est-ce que vous faites ? », demande-t-il.

La plateforme Agir pour les élections transparentes et apaisées (AETA) insiste également sur l'audit de ce fichier électoral, avant la suite des opérations.

« Il s’avère qu’il y a eu un tel déséquilibre dans la répartition des sièges qu’il est important de comprendre que certaines provinces risqueraient d’être [lésées] parce que les sièges qui devraient leur revenir seraient revenus à d’autres provinces », souligne Gérard Bisambu, secrétaire général d'AETA.

Pour lui, il ne s'agit pas seulement d'organiser des élections, encore faut-il obtenir un changement significatif dans la gouvernance du pays.

L'AETA recommande au Parlement de diligenter une mission d'audit de l'ensemble de la gestion du processus électoral par la Ceni.


RFI /MCN via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8499 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kimamba/Kalenge @NTC6MU1   Message  - Publié le 07.05.2018 à 21:33
Quand Mr Moise Katumbi parlait de faux penalties, opposants congolais, quelle leçon avez-vous tirée ? Il était dans cette boite, il sait ce qu'il dit, s'il faut aller aux élections de la manière qu'elles se préparent aujourd'hui,compter avec ce parlement et Senat, bokosimba mitu Restons vigilants ,surtout n'est pas compté sur ce parlement et senat pour balayer le chemin des élections propres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 07.05.2018 à 17:25
Martin Fayoulu pourquoi vous n'ecoutez pas la voie du peuple. Joseph Kabila ne va pas organiser les elections Preuve combien d'argent ils ont deja vese's a la CENI? Seulement 60 millions des dollars Americain et il nous reste que 7 mois pour faire les elections. Les rumeurent circulent qu'il n'y aura pas des elections. Meme s'il y aura des elections Corneil Nangaa (CENI) va obliger d'UTILISER les machines a TRICHER. Le kabilie ne peut pas vous donnez la chance des gagner les elections. 2011 et 2006 nani a gagnaka ba elections? Muana ya zoba ba kosaka ye mbala moko!!! Bokoki kozua MAYELE te? Boko lela lisusu que ba KOSI bino.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MPOKOLO @U2HCU5Y   Message  - Publié le 07.05.2018 à 16:02
Voici le schéma de la MP de Kabila : La MP va déposer la candidature de Kabila à la CENI,celle-ci(CENI) va faire semblant de la rejeter,et la cour constitutionnelle qui est à la solde de Kabila et sa MP sera sollicitée pour trancher l'affaire donnera comme argument :La constitution de 2011 dont le mode de désignation a changé à un seul tour et différente de celle de 2006 donc Kabila peut se représenter pour un autre mandat Une thèse qui a été défendu par un juriste à la solde de Kabila Opposition et société civile ainsi que tout le peuple,vous êtes prevenus du plan machiavélique qui se mette en place Vive la résistance!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 07.05.2018 à 11:58
Pourquoi regretter alors que tu ne fus plus partie de l'assemblée nationale attend seulement les élections en décembre 2018. Le vote des lois n'est plus ton problème.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 07.05.2018 à 11:21
Martin FAYULU est un trouble faites, il a de lui-meme seches les assises au niveau de l'Assemblee Nationale disant que ce n'est credible pck le mandat des deputes a deja pris fin. alors pkoi regretter aujourd'hui du faite que le parlement a adopte la loi sur la repartition des sieges sans audit du fichier electoral? ce qui se passe au parlement ne te concerne plus. attend seulement les elections du 23 dec 2018

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JEAN @OTRC5M2   Message  - Publié le 07.05.2018 à 10:44
Fayulu, prépares toi aux élections . cherches à connaitre ton adversaire de la MP car ceux de l'opposition te gagneront tous . Tu es bien pour rester dans ton petit bureau de l'enseignement ou être syndicaliste. La politique est une profession d’élégance et pas de haine et rancune qui se lu sur ton visage et tes propos. Si tu obtiens 1% à la présidentielle, je viendrai te remettre une bouteille de champagne dans ton hôtel F. H

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Audit du fichier électoral : l’OIF attend la mise en place du comité de pilotage
left
Article précédent Les partis politiques appelés à retirer leurs drapeaux sur les artères publiques dès lundi 7 mai

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance