Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Elections : le docteur Mukwege rappelle à Leila Zerrougui sa position d'une transition sans Kabila

2018-05-06
06.05.2018 , Bukavu, Sud-Kivu
2018-05-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/30/mukwege-denis-docteur-monusco-sud-kivu.jpg Bukavu, Sud-Kivu-

Le docteur Denis Mukwege plaide pour la mise en place d’un mécanisme garantissant la protection des citoyens congolais. Le prix Sakharov 2014 s’est déterminé à ce sujet ce samedi 5 mai 2018, au sortir de son entretien avec la représentante spéciale des Nations unies en RDC, madame Leila Zerrougui en séjour au Sud-Kivu.

Aucune éventualité n’étant à exclure, le médecin directeur de l’Hôpital de Panzi préconise l’implication de la communauté internationale « afin qu’après le 23 décembre, le Congo continue à vivre et que la population continue à être protégée […] Puisqu’il peut y avoir des signaux qui font peur, mais il faut penser comment prévenir que nous nous ne tombions pas dans des abus », a-t-il précisé.

Alors que des élections sont annoncées à la fin de cette année, rien de concret n’apprête à l’occurrence de cet exercice démocratique. Bien qu’initialement prévue avant la fin de l’année 2016, le cycle électoral en RDC n’a jamais été amorcé, bientôt deux ans après. Cette irrégularité est due, loin de tout argument opposé, à un manque manifeste de volonté du pouvoir actuel à assurer une alternance pacifique au pays. Pour le professeur Mukwege, « Le pouvoir actuel ne peut pas organiser les élections, parce qu’il n’a jamais manifesté la volonté de les organiser », a-t-il dit, manifestant un pessimisme quant au réalisme du processus électoral en cours.

Par ailleurs, témoin du sens non électoraliste de la démarche du pouvoir de Kinshasa, le docteur Denis Mukwege envisage une étape charnière entre l’ère Kabila et la tenue des élections. N’ayant montré aucun engouement pour la matérialisation de cette obligation, découlant de ses attributions régaliennes, Joseph Kabila ne jouit d’aucune crédibilité, aux yeux du défenseur des droits de l’homme, Mukwege. « Il a eu 5 ans, bientôt 7 ans pour organiser les élections, mais aujourd’hui, il n’y a pas de signaux positifs… Je crois, beaucoup plus, à la transition sans Kabila pour permettre l’organisation des élections crédibles et transparentes », a conclu le docteur Denis Mukwege.

Après sa rencontre avec le numéro 1 de la Monusco, le Docteur Mukwege a enfin ouvert une nouvelle brèche, en annonçant clairement sa volonté de voir la figure du président actuelle hors des radars du processus électoral.

L’homme aux multiples prix est aligné sur la voie de la décrispation de la crise politique que court la RDC dès l’installation de la fièvre d’inconstitutionnalité des institutions étatiques nationales. Engagé sur le chemin de la paix, et dans l’activisme pour un Congo rénové et prospère, docteur Denis Mukwege ne ménage aucun effort pour remettre son pays sur la voie de la normalité.

Eric Shukrani (Correspondant Sud-Kivu)
mediacongo.net / PrunelleRDC
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8492 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Aimons la RDC @ZY6YUGK   Message  - Publié le 08.05.2018 à 09:45
Sans élections le 23 12 18, Nangaa, Kabila et toute la MP doivent quitter le pays soit laisser le pouvoir ou nous tuer tous!!!!! sinon ils verront une résistance encore jamais vue au monde. A eux le choix

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MPOKOLO @U2HCU5Y   Message  - Publié le 07.05.2018 à 15:58
Voici le schéma de la MP de Kabila : La MP va déposer la candidature de Kabila à la CENI,celle-ci(CENI) va faire semblant de la rejeter,et la cour constitutionnelle qui est à la solde de Kabila et sa MP sera sollicitée pour trancher l'affaire donnera comme argument :La constitution de 2011 dont le mode de désignation a changé à un seul tour et différente de celle de 2006 donc Kabila peut se représenter pour un autre mandat Une thèse qui a été défendu par un juriste à la solde de Kabila Opposition et société civile ainsi que tout le peuple,vous êtes prevenus du plan machiavélique qui se mette en place Vive la résistance!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 07.05.2018 à 11:40
Il a reçu des prix politiques, donc il a une dette auprès de ceux qui lui avaient decernés ces prix là. Pour le reste c'est un homme politique il a le droit de dire son opinion, meme d'etre candidat à tout poste politique. Malheureusement il n'a pas la stature d'un statiste de spesseur politique, il est vu comme un bon,brave congolais par l'occident.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MPOKOLO @U2HCU5Y   Message  - Publié le 07.05.2018 à 09:55
Dr,il ne nous reste que 7 mois pour aller aux soi disantes élections Proposer une transition sans Kabila,ça lui donnerai encore des armes pour tirer les choses en longueur Je pense plutôt,continuez à mettre la pression pour qu'il y ait les vraies élections pour le 23 mai Que l'opposition se mette d'accord sur le principe de la candidature unique et aussi des stratégies pour conquérir les élections communales,provinciales et législatives Pensez déjà à recruter,former les témoins en collaboration avec les églises Si non vous serez pris de court et vous donnerez l'occasion à ce pouvoir de rempiler.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DBC @HZ95X28   Message  - Publié le 07.05.2018 à 00:23
bien dit dr nous peuples congolais voulons le départ de ce médiocre même aujourd'hui les discours sont bons mais demandons et voulons les actions concrètes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 06.05.2018 à 20:09
Docteur Mukwege, oui le people Congolis est derriere cette initiative la TRANSITION sans Le Rwandais Joseph Kabila. Quand est ce que cela va commencer. On a plus le temps faites cela plus vite que POSSIBLE. Il faut que les MEDIOCRES degagent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Élections 2018 : la diaspora congolaise hors course ?
left
Article précédent Audit du fichier électoral : l’OIF attend la mise en place du comité de pilotage

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance