Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

La nouvelle mission InSight décolle ce samedi vers Mars

2018-05-04
04.05.2018
2018-05-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/23-29/insiht_3d_nasa_18_003.jpg -

Image 3D de la Nasa montrant l'atterrisseur InSight qui va poser sur le sol de la Planète rouge un sismomètre et une sonde thermique avec un bras articulé.

InSight va décoller vers 13H00, heure de Paris, ce samedi 5 mai. Une mission toute particulière à laquelle s'est associé le CNES, l'agence spatiale française. Il s'agit en effet d'aller scruter à l'intérieur de la Planète rouge grâce à un sismomètre. Le but : comprendre pourquoi, à la différence de la Terre, Mars est une planète morte.


« Ecouter battre le cœur de Mars ». C'est le slogan choisi par la Nasa pour InSight, sa nouvelle mission qui va donc étudier l'intérieur de la Planète rouge. Car si la surface martienne est aujourd'hui relativement bien connue, sonder son intérieur nous permettra de répondre à de nombreuses questions.

« C’est comment elle s’est formée et pourquoi il y a 4 milliards d’années, le volcanisme a disparu, les rivières se sont asséchées et Mars est devenue une planète aussi hostile que celle que l’on connait aujourd’hui », explique Philippe Lognonné, chercheur à l'Institut de physique du globe à Paris. Il est également le responsable scientifique du sismomètre embarqué sur la sonde.

Et pour étudier l'intérieur de mars, il n'y a qu'un seul moyen : utiliser les ondes sismiques qui la traversent de part en part. Il faut donc poser un sismomètre à sa surface.

« Pour la première fois de l’histoire martienne, nous avons un bras qui va prendre le sismomètre qui est fixé sur l’atterrisseur et le poser au sol. La technologie des sismomètres n’a rien à voir avec ce que l’on fait d’habitude dans le spatial. On est dans le domaine de l’horlogerie, des pendules. Donc il a vraiment fallu s’approprier ces technologies qui sont très particulières », précise Francis Rocard, responsable du programme au Centre national d'études spatiales (CNES).

Et ces technologies ont mis du temps à être maitrisées. InSight décolle en effet avec deux ans de retard. Il lui faut encore ajouter 6 mois de voyage pour parvenir à la Planète rouge avec un amarsissage prévu le 26 novembre.


RFI / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8418 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Après l'ISS, une petite station spatiale internationale près de la Lune ?
left
Article précédent L'Afrique cherche la parade à la chenille légionnaire

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance