Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Mgr. F. Ambongo : « Le peuple congolais est abandonné »

2018-05-04
04.05.2018
2018-05-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/05-mai/02-06/Mgr_F_Ambongo.png -

Capture d'écran de l'interview de l'Archevêque coadjuteur de Kinshasa, Mgr Fridolin Ambongo Besungu, par radio Canada. (© mediacongo.net)

Vice-président de la Cenco, Mgr. Fridolin Ambongo ne fait pas dans la dentelle lorsqu’il s’agit de nommer le drame qui s’abat sur la RDC. Profitant d’une tribune au Canada, l’évêque coadjuteur de Kinshasa a vivement sermonné la communauté internationale qui assiste, passive, à l’extermination de tout un peuple. « Le Congo devient un non-Etat et le peuple congolais est abandonné », s’est écrié Mgr. Ambongo.

En mission pastorale au Canada, Mgr. Fridolin Ambongo, vice-président de la Cenco, s’est adressé à la communauté congolaise de Montréal. Présenté comme le futur successeur du cardinal Laurent Monsengwo à l’archevêché de Kinshasa, Mgr. Ambongo est connu pour son franc-parler.

C’est à côté de Mgr. Marcel Utembi, président de la Cenco, qu’il avait présidé, au nom des évêques, les derniers pourparlers du Centre interdiocésain qui ont abouti à la signature de l’accord politique, dit du 31 décembre 2016. A ce titre, Mgr. Ambongo a côtoyé le monde politique. Pasteur, il vit également au quotidien les pires souffrances imposées au peuple congolais.

C’est donc loin de terre congolaise qu’il est allé alerter, une fois de plus, la communauté internationale sur le drame qui prévaut en RDC et chosifie le peuple congolais. Comme à ses habitudes, Mgr. Ambongo n’est pas allé par le dos de la cuillère. Une phrase résume son cri de cœur : « Le Congo devient un non-Etat et le peuple congolais est abandonné. »

LA PEUR DU LENDEMAIN

Face à l’entêtement du régime en place à Kinshasa à libérer la voie qui mène à la tenue d’élections apaisées, démocratiques et transparentes, Mgr. Ambongo trouve l’explication dans la peur du lendemain qui hante la majorité au pouvoir. « Parfois, ces gens ont du sang sur les mains, ils ont peur, une fois le pouvoir perdu, qu’ils auront à rendre compte. Ça fait peur et ils n’osent pas lâcher », a déclaré l’archevêque coadjuteur de Kinshasa, dans le reportage lui consacré sur Radio Canada.

Au Comité laïc de coordination (CLC), qui a rompu sa trêve depuis le 1er mai promettant de multiplier de grandes actions de rue, Mgr. Fridolin Ambongo garantit tout le soutien de l’église catholique. « La place de l’église, ce n’est pas d’être au milieu, entre un puissant qui massacre un petit, mais le rôle de l’église, c’est d’être aux côtés du petit, celui qui souffre », rassure-t-il, déplorant la forte répression du pouvoir chaque fois que le peuple congolais revendique ses droits les plus légitimes.

« Quand le peuple essaie de s’exprimer, on lui répond par des balles. Des balles réelles », rappelle Mgr. Ambongo.

Se mettant à côté de ce même peuple que la majorité au pouvoir condamne à une mort lente en le privant de tous ses droits, Mgr. Ambongo reste incontournable quant à la restauration d’un véritable Etat de droit en RDC. C’est le vœu de tout un peuple. Et en cherchant à l’étouffer, dit-il, il craint que ça fonctionne un jour comme « une bombe à retardement ».

Il faut dire que l’église a de bonne raisons de s’inquiéter. Pour autant qu’à sept mois des élections promises en décembre 2018, la Ceni est encore loin de rassurer. Le fossé entre la Ceni et les parties prenantes au processus électoral, particulièrement l’Opposition, se creuse au jour le jour. Le constat de tous est que la majorité au pouvoir ne donne aucune garantie sur sa ferme volonté à faciliter le jeu électoral. Au contraire, la MP entretient un flou artistique sur l’avenir politique de son autorité morale, le président Joseph Kabila. Et, vive le suspense !


Le Potentiel / MCN,via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
8509 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mukulu @OJFHEZC   Message  - Publié le 05.05.2018 à 00:56
La Médiocrité Présidentielle pensait que Mgr allait adoucir la donne. Voilà qu'il est d'ailleurs plus direct. Que les médiocres dégagent!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 04.05.2018 à 22:35
Courage monseigneur le peuple RDCongolais soutient l'alternance et l'application des mesures de decrispation politique sont connues. La CENI de NANGA est devenue une béquille de KANAMBE Hypolitte. Le régime sanguinaire de KANAMBE a transformé la RDC en un abattoir humain

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vclub @ISONVXQ   Message  - Publié le 04.05.2018 à 18:28
Ah le Congo de Lumumba, de Kudiakubanza,du Colonel Ndala,de Tshisekedi et Mulele est en ballotage à cause de la cupidité de nos frères.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lisoko @1Z6CX9O   Message  - Publié le 04.05.2018 à 18:13
James Bond, t'es vraiment un imbécile, sans aucun raisonnement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 04.05.2018 à 17:05
MERCI MONSEIGNEUR! La pauvreté d'esprit de cette MÉDIOCRITÉ P. la conduit certainement vers sa RUINE! LA CAROTTE EST CUITE, mais eux ne voient pas ça! " il y a pas plus aveugle que celui qui ne veut pas voir les réalités en face" PEUPLE CONGOLAIS: "libérons-nous"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 04.05.2018 à 16:51
Ceux qui me lisent sur MC savent que je n'ai jamais été sur pour les élections le 23 décembre, mes chers frères même si on leur laisse 10 ans, ils seront toujours incapables d'organiser ces élections. FATSHI parlait déjà de la transition sans Kabila depuis l'année passée. L'histoire finira par lui donner raison.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
James Bond @V9EBA8Q   Message  - Publié le 04.05.2018 à 16:43
c'est quoi ta mission? va t'occuper d'abord de tes colluegues qui benissent les mariages homosexuels ainsi que les pretres pédophiles

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pasteur @MRPQC3O   Message  - Publié le 04.05.2018 à 16:31
si mon peuple sur qui est invoqué mon nom s'humilie, prie, et cherche ma face, et s'il se détourne de ses mauvaises voies, -je l'exaucerai des cieux, je lui pardonnerai son péché, et je guérirai son pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pasteur @MRPQC3O   Message  - Publié le 04.05.2018 à 16:24
Il est bon d'attendre le secours de l'Eternel avec silence

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CLC pour la Libérat @XNQ6D44   Message  - Publié le 04.05.2018 à 15:53
@Okolela: Vous êtes de cette race des gens qui, quand ils n'ont plus d'arguments sur les fonds du sujet, ils commencent à avancer des insinuations sans aucun fondement et aucune source à l'appui dans le but de discréditer ses adversaires. Ce mode opératoire était déjà appliqué par le régime de MOBUTU contre TSHISEKEDI pour le discréditer en prétendant qu'il allait voir MOBUTU la nuit. Ils n'en ont jamais apporté les preuves mais les plus faibles d'esprit les ont crus. Les évêques font les choses le jour, et cela, au vu et au su de tous car ils n'ont rien à cacher ! Tu ne peux pas en dire autant de ceux de la médiocrité présidentielle !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 04.05.2018 à 14:53
je vous respecte bcp Mgr F. AMBONGO, mais il ya bcp de l'hypocrisie entre vous les membres de la CENCO. La nuit vous vous retrouvez avec des predateurs et au grand jour vous nous amenes autres discours comme si vs aviez vraiment le souci des congolais. seul DIEU qui sait qui dit la verite sur la situation en RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 04.05.2018 à 14:21
Dans tout ca, je condamne les vrais Congolais autour de ce Rwandais qui regardent comment son peuple est massacre', après la deuxieme guerre mondiale en nombre de morts, La RDC est en premiere position, plus de 12 Millions des morts ou encore 20 fois le genocide Rwandais. Mais pour les Rwandais la communaute' internationale s'etait levee, aujourd'hui il y a un Rwando-Tanzanien qui massacre les Congolais personne ne leve son petit doig, pire encore en complicite' avec des vieux comme le Kizenga qui fait une alliance avec ce tueur criminal.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le peuple @DON343U   Message  - Publié le 04.05.2018 à 13:24
La majorité doit savoir que le pouvoir n'est pas éternel, Kabila a échouer sur toute la ligne depuis 2001 à ces jours il n'a rien fait de bon pour son peuple au contraire il a avec ses frères Rwandais pillés les richesses du pays, le congolais n'a jamais souffert autant même à l’époque l’État belge ou du Maréchal on était pas comme ça. Qu'ils les veuillent ou pas ils rendront des comptes. Ce qui est sûr Kabila ne vas pas franchir le cap du 23 décembre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @NY5VDP3   Message  - Publié le 04.05.2018 à 13:13
Oui Mon Père Évêque:"Le Congo devient un non-Etat et le peuple congolais est abandonné »mais désolé parce que c'est en complicité avec cette communauté international car, même Fatou fait semblant Que Dieu nous rende sa justice.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JEAN @OTRC5M2   Message  - Publié le 04.05.2018 à 13:12
Merci Mgr . Que DIEU vous garde longtemps

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Lambert Mende exhorte les journalistes à éviter de servir de caisses de résonance
left
Article précédent Kinshasa : la mendicité sur la voie publique prend de l’ampleur au centre-ville

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance