Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

BCC : les opérations financières de l’Etat enregistrent un excédent de 247,8 milliards de CDF à fin mars 2018

2018-05-03
03.05.2018
2018-05-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/23-29/bcc_siege_18_004.JPG -

Les opérations financières de l’Etat se sont clôturées en cumul annuel fin mars par un excédent important de 247,8 milliards de CDF contre 231,2 milliards programmés, a-t-on appris mercredi de la Banque centrale du Congo (BCC).

La source indique que ce bon comportement des recettes publiques s’explique notamment par les acomptes provisionnels sur les impôts et taxes  payés par une entreprise minière de la place. Il se dégage, précise la source, un accroissement de 96,0% des ressources durant le mois de mars 2018 par rapport à la même période de l’année passée avec un dépassement de 26,1 % par rapport à leur prévision mensuelle. Au-delà de l’évolution nominale, cet accroissement s’est observé même en francs congolais constants, ajoute la source.

La composition de ces recettes indique que plus de la moitié a été collectée par la Direction générale des impôts (DGI), soit 52,9%, alors que celles encadrées par la Direction générale des douanes et accises (DGDA) a représenté 19,8 % de l’ensemble de recettes. Quant aux recettes non fiscales, sous la gestion de la Direction générale des recettes administratives et domaniales (DGRAD), leur part a été de 25,6%. Les ressources provenant des pétroliers producteurs ont représenté 1,7 % de l’ensemble alors que le Trésor public n’a rien enregistré au titre des recettes relatives aux dons et autres, souligne la source.

La part des recettes de la DGRAD a sensiblement accrue du fait du paiement des royalties par les entreprises pétrolières ainsi que d’autres taxes non fiscales par les entreprises de télécommunication. Ainsi, par rapport à la même période de l’année précédente, les recettes collectées par les trois régies financières  ont progressé de 30,0% de 186,4% et de 54,7% respectivement pour la DGDA, la DGI et  la DGRAD. Les recettes localisées dans la rubrique « pétroliers  producteurs » ont augmenté de 120,9%.

Progression des dépenses publiques

Par ailleurs, la source indique que les dépenses publiques intégrant l’amortissement de la dette ont progressé  de 62,2 % par rapport à la période correspondante de 2017, soit  un dépassement de 37,3% en comparaison de leur programmation mensuelle.

Ainsi, la composition de ces dépenses est restée dominée par les dépenses courantes, lesquelles ont représenté 79,7% du total avec un dépassement de 43,0% par rapport à leur prévision.

Cependant, les dépenses en capital ont représenté 4,2% du total des dépenses, dépassant ainsi leur prévision mensuelle  de 367,0%. En ce qui concerne la structure de dépenses courantes, il faudra signaler la prédominance des charges relatives aux salaires des agents et fonctionnaires de l’Etat dont la perte a été de 45,6% avec un taux d’exécution de 97,9% par rapport à leur prévision mensuelle.

Les frais de fonctionnement des ministères ainsi que ceux des institutions politiques ont représenté respectivement 14,0%  et 10,4%  des dépenses courantes tout en connaissant des dépassements respectifs de 187,0% et 225,4%, signale la source.


ACP/MCN
C’est vous qui le dites :
8420 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Suspension pour six mois de l’importation du sucre blanc dans la partie Ouest de la RDC
left
Article précédent Matières premières : les marchés financiers, le chaînon manquant pour l'Afrique ?

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance