Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kasaï : trois ex-miliciens Kamwena Nsapu, dont Kanku Nkata, tués dans des accrochages

2018-05-03
03.05.2018
2018-05-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/02-fevrier/12-18/kamuina-nsapu-miliciens-kasai-mediacongo-net.jpg -

De jeunes miliciens Kamwena Nsapu photographiés au cours d'une opération de sensibilisation pour la paix. (© DR)

Trois proches du chef coutumier Kamwena Nsapu, dont la mort avait déclenché en septembre 2016 des violences meurtrières au Kasaï, ont été tués, indique une source officielle.

Dans la nuit de lundi à mardi, des disciples de Kamwena Nsapu "se sont affrontés, il y a eu trois morts dont l'apôtre Kanku Nkata et plusieurs blessés", a annoncé à l'AFP dans un message électronique Denis Kambayi, gouverneur de la province du Kasaï-Central.

Kanku Nkata était un ex-adjoint du chef traditionnel Jean-Pierre Pandi, alias Kamwena Nsapu, tué le 12 août 2016 lors d'une opération militaire.

M. Nkata avait pris la tête de l'insurrection après la mort de Jean-Pierre Pandi. En avril 2017, il avait déposé les armes et remis ses hommes aux autorités pour sceller la paix.

Fin avril, Kanku Nkata avait été nommé à la tête de "la garde civile" du gouverneur du Kasaï-Central, selon une série d'arrêtés pris par le gouverneur Kambayi. Celui-ci avait par la suite nié l'avoir désigné à ce poste.

Le Kasaï a sombré dans la violence en septembre 2016 jusqu'à mi-2017 avec le soulèvement de ce mouvement mystico-politique Kamwena Nsapu.

Plus de 3.380 hommes, femmes et enfants ont été tués lors de ces violences, d'après l'église catholique. Et au moins 1,4 million de Congolais ont été déplacés.


VOA / AFP / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8585 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Abdoul @3LK5AB4   Message  - Publié le 03.05.2018 à 18:22
Merci bcp Benoit Kangoma pour ta réponse envers un détraqué mental de jckmzlo qui pour sauver sa croyance d'une providence de Kabila,il manque même d réflexions. Est ce que toutes ces situations d guerres sont souhaitées par la population ou c la manigance du pouvoir Mais prq ne reprochez vs pas la façon de faire la politique à nos frère d l'Est( Beni-Goma-Butembo), les lendu et les hemas eux qui vivent d guerre au quotidien. Cessez d jacassez, lorsqu'il s'agit d' un mal du côté des Kassaïens pour leur faire porter les fardeaux de tous les fléaux Et je regrette pour ceux qui l'ont soutenu par un oui.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 03.05.2018 à 17:15
JCKMZLO Tu Raisonne Comme Un Hypopotame Loin De Sa Demeur, Pour Toi, Tous Les Kasaiens Sont Des Politiciens, Tu Es Animé Par Un Esprit Des Hypopotames Loin De Leur Demeur, Toi Qui N, A Jamais Vu Meme Un DIAMAND Vien Au Kasaï Tu Sera Riche Dans Une Saimene.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ILLIO62   Message  - Publié le 03.05.2018 à 13:17
Posez-vous la question, pourquoi ce machin de Kambayi s'était permis de nommer ce Monsieur à ce poste et nié par la suite, mensonge au sommet de l'état ce n'est pas bien. Ce gouvernant mérite d'être attendu par la justice.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 03.05.2018 à 13:01
Nos frères Kasïens doivent changer leur façon de faire la politique. Le grand Kasaï est parmi les provinces les moins avancées. Au lieu de chercher à le bâtir mais mes compatriotes se laissent distraire par les politiques. A quand le développement de ce coin du pays? Cessez avec vos tueries barbares

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA KABANGE @G246F2G   Message  - Publié le 03.05.2018 à 11:55
Chers compatriotes, voici maintenant encore le dossiers du Kasaï qui veut commencer pour repousser encore les élections ce 23 décembre…………… Wait and See

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kasaï-central: des morts enregistrés lors des combats entre deux camps opposés de la famille Nsapu à Dibaya
left
Article précédent Suspension pour six mois de l’importation des farines de froment dans la partie Ouest de la RDC

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance