Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Kinshasa/Kingabwa : tout est chaud à l’arrêt de bus « Point chaud »

2013-10-02
02.10.2013 , Kinshasa
Société
2013-10-02
Ajouter aux favoris

De jour comme de nuit, tout est au rythme de la musique tonitruante à vous crever les tympans et des  klaxons de motos. Une foule nombreuse occupe le lieu. Certaines personnes  marchandent et achètent les produits alimentaires au marché de fortune érigé le long de la chaussée. D’autres attendent par contre un moyen de transport. Tout cela dans un vacarme amplifié par une musique tonitruante distillée par des haut-parleurs des débits de boissons. Laquelle n’a rien à envier à la « Place de la victoire », au quartier Matonge, dans la commune de Kalamu. Chaque semaine, les gens se donnent rendez-vous sur le lieu pour meubler leurs loisirs autour d’un verre de bière.

Chaque week-end, on entre froid pour en sortir chaud de l’arrêt de bus « Point chaud » situé au quartier Kingabwa, dans la commune de Limete. La musique est chaude, des klaxons de motos à la queue-leu-leu, une foule en  mouvement, des  débits de boissons  provoquant  une pollution sonore. Sur place, des jeunes filles et garçons font des va et vient interminables. La situation prend de l’importance au crépuscule de chaque week-end.

L’arrêt « Point chaud » est le terminus dans le quartier Kingabwa. Situé au cœur de ce quartier, il est un carrefour de plusieurs directions de transport : Gare centrale, Kingasani, Pascal, Victoire, Pont Matete, Bon marché, etc.

Assis sur les chaises en plastique, les jeunes hommes et femmes  ingurgitaient de la boisson alcoolisée contenue dans des bouteilles et taillaient bavette.

La foule qui prend d’assaut l’arrêt « Point Chaud » et ses alentours immédiats est nombreuse. Elle vient de tous les coins  et recoins du quartier Kingabwa.

L’eau potable, une denrée rare
L’eau produite par la Régie de distribution d’eau de la République démocratique du Congo (Regideso) est une denrée rare dans les maisons de fortune construites à l’aide de planches le long du rive de la rivière N’Djili.

Pour s’approvisionner en eau potable de la Regideso, les femmes et les  enfants sont obligés de traverser la rivière N’Djili à bord  d’une pirogue, le seul mode de transport utilisé à cette fin. Cela pour rejoindre l’autre rive. Ils sont munis de jerricans et des bidons de diverses dimensions.

Constitué d’une dizaine de maisons  fabriquées à l’aide de planches,  l’endroit est connu du grand public sous plusieurs appellations, à savoir  Diki et  Nganda.

Interrogées par la presse, certaines femmes se sont abstenues de toute déclaration en ce qui concerne la rareté d’eau potable de la Regideso le long de la rivière N’Djili. Ils se sont bornés à dire que le problème date depuis de nombreuses années.

Se désolidarisant de ses collègues, une femme a révélé qu’au moment de l’accouchement, d’autres femmes traversent la rivière  par pirogue  pour l’autre rive en vue de s’approvisionner en eau potable de la Regideso. Cela avec tous les risques que ce voyage comporte.

Elle a ajouté que pendant la crue de la rivière N’Djili, la traversée pose problème à cause du courant d’eau qui devient fort. Ainsi, les femmes s’approvisionnent en eau  potable en  grande quantité d’eau potable. Les enfants  scolarisés sont retenus à la maison pour éviter le pire.


C’est vous qui le dites :
9148 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kinshasa/Bumbu : Cent jeunes chômeurs recrutés pour les travaux d’assainissement
left
Article précédent Ban ki-moon appelle chacun à pratiquer la non-violence au quotidien

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 11 commentaires

Afrique Macron incite à la reprise des dialogues entre Kagame et Tshisekedi pour la paix au Nord-Kivu

24.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance