Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Libération des militants de Lucha arrêtés à Goma

2018-05-01
01.05.2018 , Goma, Nord-Kivu
2018-05-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/05-mai/02-06/lucha_militants_18_00002.jpg Goma, Nord-Kivu-

Une trentaine de militants du mouvement Lutte pour le changement (Lucha) ont été libérés mardi soir après avoir été arrêtés à Goma, leur fief dans l'est de la République démocratique du Congo, où les autorités affirment que leur rassemblement était interdit.

"Ils ont été libérés", a dit à l'AFP le maire de la ville, Timothée Mwissa Kyesse, sans autre précision. "Ils ont trouvé que nous n'avions commis aucune infraction", a ajouté Ghislain Muhiwa, porte-parole de Lucha, mouvement qui demande le départ du président Kabila et des élections libre.

"Au total 27 personnes ont été arrêtées", avait indiqué ce porte-parole plus tôt dans la journée.

Parmi les militants interpellés figuraient deux leaders, selon lui: Fred Bauma, arrêté entre mars 2015 et août 2016, et Rebecca Kavugho, récompensée en mars 2017 parmi treize autres femmes par le département d'Etat américain.

"Ces jeunes gens étaient en train de troubler l'ordre public. Ils seront auditionnés puis déférés devant la justice", avait déclaré à l'AFP un commandant de police sous couvert d'anonymat. 

"Nous avons interdit toute sorte de manifestation dans la ville", avait indiqué à l'AFP le maire de Goma.

Le maire - désigné par ordonnance présidentielle, et non élu - a rappelé que Goma était endeuillée par une fusillade dans un quartier périphérique dimanche soir.

Sept personnes ont été tuées et 18 blessées

Lucha, qui fête ses six ans d'existence ce 1er mai, voulait dénoncer "les massacres de Congolais" dans cette province du Nord-Kivu hantée par les milices armées.

Un rassemblement de l'opposition a été autorisé mardi dernier dans la capitale, Kinshasa, pour la première fois depuis septembre 2016.

Des élections sont prévues le 23 décembre 2018 pour le départ du président Joseph Kabila, toujours au pouvoir alors que son deuxième et dernier mandat a pris fin le 20 décembre 2016.


AFP / VOA / MCN
C’est vous qui le dites :
8455 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Goma:une dizaine de manifestants de la LUCHA arrêtés
left
Article précédent Kongo Central : 76 familles sans abris dans le secteur de Bamboma

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance