Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Les médecins décident de la levée de la grève

2018-04-29
29.04.2018
2018-04-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/23-29/synamed_delegation_18_004.jpg -

Le Syndicat national des médecins (SYNAMED) a  pris samedi l’option de lever la grève qu’elle a initiée dans les hôpitaux publics après un compromis trouvé avec le gouvernement après trois jours de négociations. A cet effet, les deux parties ont signé samedi à Kinshasa un protocole d’accord grâce à la médiation du Premier ministre et de quatre membres de son gouvernement.

Selon le docteur John Senga Lwamba, Secrétaire général national adjoint du Synamed, les conclusions du dialogue qu’ils viennent d’avoir avec le Gouvernement ont rencontré leurs préoccupations. « Le Synamed vient de clôturer les négociations qu’il a entamées avec le gouvernement de la République depuis une semaine, à la suite du dépôt de préavis de grève ou de la suspension du mouvement de grève qui était observé depuis quelques jours », a-t-il déclaré.

Pour John Senga, le gouvernement a évolué  et a rencontré les préoccupations des médecins, que ce soit sur le plan financier que sur le plan administratif.  « Nous avons travaillé âprement, maintenant que nous venons de conclure un accord avec le gouvernement, nous allons transmettre les conclusions de nos négociations à notre base pour appréciation », a-t-il  noté.

Le Syndicat des Medecins du Congo (SYMECO), qui a également pris part à ces négociations a aussi levé son préavis de grève qui devrait expirer le 8 Mai prochain.

Les grands termes de référence de ce protocole d’accord

A en croire la déclaration lue par les représentants de ces deux syndicats, le gouvernement s’engage à payer en trois paliers les rémunérations des médecins de service de l’État, à partir du mois de ce mois d’avril, à corriger les erreurs survenues lors de la bancarisation des blouses blanches et à l’alignement des médecins à la prime de risque.


RFI /MCN via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8614 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


MUDERWA ZAHIGA @F9XYK9I   Message  - Publié le 02.05.2018 à 10:14
ce gouvernement des enfoirés .... payer les médecins ok c'est bien .les infirmiers zero or ce sont eux qui executer ces famauex soins et les genie de la santé qui sont les pharmaciens oubliés et ignorés par ce macabre gouvernement or tous ils boivent les médicaments ... grandissez gouvernement mettez tous les acteurs alaise vous ne perder rien bien au contraire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kawasaki @8JMJEOW   Message  - Publié le 30.04.2018 à 11:41
Les médecins ne doivent se rejouire de cette promesse car ce gouvernement n'a jamais répondu favorable à un quelconque accord conclu avec qui que ce soit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Monde @H7I76T6   Message  - Publié le 30.04.2018 à 07:26
Sans grêve ni manifestation, le gouvernement ne peut rien faire. Quel genre de gouvernement qui ne connait pas le besoin de sa population ? Que les médecins soient prudents, ce gouvernement n'à pas l'habitude de respécervelée ses engagements ! !!!c'est ça le gouvernement desur médiocres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DBC @HZ95X28   Message  - Publié le 29.04.2018 à 23:28
toujours des promesses mieux être Thomas pour avoir confiance à ce gouvernement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Idées reçues sur le cancer
left
Article précédent Un milliard de dollars US pour lutter contre la morbidité du paludisme en Afrique

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 17 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance