Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Des milliers de personnes fuient les combats dans le nord de la Birmanie

2018-04-28
28.04.2018
2018-04-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/23-29/refugies_birmans_18_004.jpg -

Les combats entre l'armée birmane et des insurgés ont repris dans le nord de la Birmanie. Les groupes armés de plusieurs minorités ethniques exigent plus d'autonomie et de contrôle.

Des milliers de personnes ont fui la reprise des combats entre l'armée birmane et des insurgés dans le nord du pays, a déclaré vendredi 27 avril un fonctionnaire de l'ONU.

Plus de 4 000 personnes ont été déplacées au cours des trois dernières semaines dans l'Etat de Kachin, le plus au nord de la Birmanie, près de la frontière avec la Chine, a déclaré Mark Cutts, chef du Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l'ONU (Ocha).

Plus de 90 000 personnes dans des camps de déplacés

Ces chiffres ne comprennent pas les quelque 15 000 personnes qui ont fui depuis le début de l'année, et les plus de 90 000 personnes vivant dans des camps de déplacés dans les Etats de Kachin et de Shan depuis qu'un cessez-le-feu entre le gouvernement et la puissante Armée pour l'indépendance de Kachin a été rompu en 2011. "Nous avons reçu des rapports d'organisations locales disant qu'il y a encore beaucoup de civils qui restent piégés dans les zones touchées par le conflit", a déclaré Mark Cutts. L'Ocha n'a pas été en mesure de vérifier les informations selon lesquelles des civils auraient été tués au cours des récents combats.

Outre la crise des Rohingyas dans la partie occidentale de la Birmanie, majoritairement bouddhiste, le nord du pays est également le théâtre d'affrontements impliquant d'autres minorités ethniques. Les zones frontalières de la Birmanie sont instables depuis l'indépendance à la domination coloniale britannique en 1948, et s'y déroulent de nombreuses insurrections avec des milices locales et des opérations de trafic de drogue. Les groupes armés ethniques exigent plus d'autonomie et de contrôle.


Francetvinfo
C’est vous qui le dites :
8404 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Réconciliation des Corées : les Sud-Coréens entre optimisme et méfiance
left
Article précédent Attentat contre Rami Hamdallah à Gaza : le Hamas accuse l’Autorité palestinienne

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 17 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance