Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Sud-Ubangi: Au moins 40 civils se noient en fuyant des violences à Dongo

2018-04-27
27.04.2018
2018-04-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/23-29/dongo_vue_18_004_1.jpg -

Au moins quarante civils sont morts noyés dans le nord-ouest de la République démocratique du Congo en fuyant vers le Congo-Brazzaville voisin des violences entre l’armée et des « assaillants », a appris vendredi l’AFP de source officielle.

Plusieurs embarcations transportant des villageois ont chaviré sur la rivière Ubangui, un affluent du fleuve Congo qui marque la frontière entre les deux pays éponymes. « Jusqu’à mercredi soir, nous avons récupéré quarante corps sans vie des personnes noyées alors qu’elles traversaient cette rivière sous des fortes pluies accompagnées d’orages », a déclaré Jean Bakatoye, vice-gouverneur de la province du Sud-Ubangi (nord-ouest).

« Le bilan est encore provisoire parce que d’autres corps sont charriés plus loin par les eaux de la rivière », a ajouté M. Bakatoye.

Les faits remontent à lundi selon lui: « un mouvement de panique a été constaté à Dongo ayant poussé la population à fuir vers le Congo-Brazzaville après l’attaque à l’arme blanche d’une position de l’armée par des hors-la-loi ». Cet assaut a aussi blessé « quelques soldats », a-t-il ajouté.

Quatre témoins ont indiqué avoir vu les corps de deux soldats congolais et quatre assaillants tués « par balles » après ces affrontements dimanche.

L’arrivée des renforts de l’armée a fait paniquer des habitants qui ont bravé le mauvais temps, en tentant de traverser vers le Congo-Brazzaville, selon le vice-gouverneur.

Les habitants de cette zone reculée de Dongo, frontalière du Congo-Brazzaville et de la Centrafrique, sont marqués par le souvenir des violences liées à la rébellion de la communauté Enyele en 2009 et des opérations de l’armée congolaise qui ont mâté les insurgés en 2010.

Le bilan avait été de 270 morts, ainsi que 200.000 réfugiés et déplacés.


La Libre / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8459 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 28.04.2018 à 11:20
Sheokitundu Mende Atundu Minaku Mova TAMBWE PGR Kabange Muyej peut-on nier le classement de la RDC en L3. Votre régime sanguinaire a transformé la RDC en un abattoir humain. Vous paierez le sang innocent. Peuple Congolais prenons notre destin en mains il n'y aura pas élections

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Des milliers des déplacés à Shabunda au Sud-Kivu
left
Article précédent Le gouvernement promet de procéder à la rétrocession due au Kasaï-Oriental

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance