Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Kivu : 26 personnes enlevées par les ADF/Nalu

2013-10-01
01.10.2013 , Kinshasa
Provinces
2013-10-01
Ajouter aux favoris
Exténuée, la société civile interpelle le Gouvernement pour leur libération.

Les terroristes ougandais des ADF/Nalu ont encore frappé dans leur zone de prédilection qui est le territoire de Beni. Hier lundi 30 septembre, à une vingtaine de kilomètres de cette ville située à quelque 350km de Goma, ils ont enlevé 26 personnes qu'ils ont conduites comme à l'accoutumée à une destination inconnue. Ces 26 nouvelles victimes innocentes sont allées grossir le chiffre total des kidnappés qui dépasse déjà les 500 personnes dont on n'a aucune nouvelle à ce jour.

Ce qui est vrai, c'est que ces rebelles ougandais n'ont jamais libéré les otages depuis qu'ils se sont spécialisés dans cette pratique dans le secteur de Beni-territoire. Mais, ils n'ont à leur macabre répertoire aucune opération de kidnapping tentée dans leur propre pays, l'Ouganda.

Les ADF/Nalu sont d'une cruauté à nulle autre pareille que chez leur compatriote Joseph Koni de la LRA soumettent les populations congolaises des environs de Beni à la terreur noire.

Ce qui a poussé la Coordination de la société civile de la ville de Beni, exténuée par ces rapts à répétition, à interpeller le gouvernement à sortir de sa torpeur par rapport à cette question et à agir pour mettre fin aux actions criminelles des ADF/Nalu dans la périphérie de Beni où ils opèrent en toute quiétude.

A la Coordination, on aimerait voir les Fardc organiser la traque des ADF/Nalu qui ne sont pas invincibles. Effectivement ces Ougandais des ADF/Nalu à cause de l'enfer qu'ils font vivre non aux populations ougandaises mais aux Congolais sont une préoccupation pour le Conseil de sécurité de l'ONU.

Raison pour laquelle ce dernier les a retenus à la place d'honneur dans la Résolution 2098 où ils sont consignés comme forces négatives à traquer par la Brigade d'intervention de la Monusco avec le M23 et les Rwandais des FDLR. Malgré que la Brigade d'intervention soit déjà opérationnelle et qu'elle venait tout juste de mener ses premières opérations contre le M23 en soutien aux FARDC, il n'y a encore aucun plan opérationnel d'une quelconque attaque contre les groupes armés étrangers comme les FDLR et les ADF/Nalu.

Ce n'est même pas évident qu'un jour, ce serait à l'ordre du jour. Ce qui étonne en ce qui concerne ces deux groupes étrangers, ce qu'ils ne sont actifs que dans le Nord-Kivu où ils infligent le calvaire aux populations civiles. Mais jamais dans leur propre pays. C'est là le hic. Aussi est le fait que les ADF/Nalu n'opèrent que là ou l'autorité du pouvoir congolais est inexistante.

Ce qui fait l'affaire du président ougandais qui, à chaque tribune internationale, ne cesse de tacler le Gouvernement congolais en l'accusant d'entretenir ces miliciens des ADF/Nalu pour le déstabiliser. Comment peut-on déstabiliser le pouvoir de Kaguta Museveni, à Kampala, qui est bien hors de portée des ADF/Nalu mais en les laissant massacrer les Congolais ?

Les 26 Congolais enlevés hier et qui sont en train de passer des moments difficiles dans le rapt, participent-ils de la déstabilisation du pouvoir de Kampala ? C'est un non-sens. Les actions des ADF/Nalu mettent en péril la vie des Congolais, créent l'insécurité et bloquent l'activité économique rien que par la psychose des enlèvements. Cela s'appelle déstabilisation.

LOURD TRIBUT

La RDC paie un lourd tribut de la présence non désirée de ces terroristes des ADF/Nalu qu'elle n'a jamais entretenus sur son territoire pour une quelconque fin. La solution à ce phénomène ADF/Nalu est politique. Elle est à rechercher non en RDC mais bien en Ouganda.

C'est à cela qu'est arrivée la réunion de haut sommet tenu à New York en marge de la 68ème session de l'Assemblée générale de l'ONU sur l'évaluation de l'Accord-cadre. Pour des groupes étrangers comme les ADF/Nalu ou les FDLR Hutu rwandais, ils ont proposé de renforcer l'Accord en y intégrant des dispositifs qui contraignent l'Ouganda à ouvrir un dialogue interne pour négocier avec les rebelles. Mêmement avec le Rwanda.

Le mécanisme a donc donné raison au président tanzanien Jakaya Kikwete qui avait déjà présenté cette approche régionale. Car on ne peut imposer un dialogue à la RDC pour résoudre la question de la rébellion du M23 et ne pas le faire pour l'Ouganda et le Rwanda pour les leurs propres. Les ADF/Nalu qui opèrent en RDC n'iraient jamais dans leur propre pays s'il n'y pas un dialogue avec leur Gouvernement pour fixer le cadre de leur retour au bercail.

Mais cette proposition n'est encore qu'au niveau de projet. Il faut le matérialiser en renforçant les dispositifs de l'Accord-cadre. Ce qui n'est pas une mince affaire. L'Accord lui-même pour être paraphé par les 11 pays de la CIRGL et de la SADC impliqués dans la recherche de la paix dans l'Est de la RDC a connu un parcours de combattant. A fortiori, sa modification pour y intégrer des dispositifs que n'ont jamais accepté ni Kampala ni Kigali. On est encore très loin du compte. Dans les conditions actuelles, il n'y a qu'une alternative pour les ADF/Nalu : la traque par les FARDC soutenues par la Brigade d'intervention en exécution de son mandat coulé dans la 2098. Le reste serait illusions.


C’est vous qui le dites :
9046 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe en route pour Bukavu
left
Article précédent L’ONU recherche deux casques bleus en RDC

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance