mediacongo.net - Actualités - Ramadan 2018 : la date de début du jeûne, théoriquement connue

Retour Religion

Ramadan 2018 : la date de début du jeûne, théoriquement connue

Ramadan 2018 : la date de début du jeûne, théoriquement connue 2018-04-27
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/23-29/islam_pelerinage_18_00001.jpg -

La date du ramadan 2018 est connue et désigne mi-mai en matière astronomique. Le Conseil français du culte musulman officialisera la date de début du mois sacré du jeûne lors de la nuit de l'annonce...

Le mois de jeûne considéré comme sacré par les musulmans ne devrait plus tarder : selon les calculs astronomiques, le début du ramadan 2018-1439 est pour la mi-mai, avec une petite fourchette de battement entre le 15, le 16 et le 17 mai. Pour autant, c'est bien la traditionnelle observation du croissant lunaire qui donnera pour les musulmans pratiquants le véritable top départ du mois de ramadan, lors de la nuit de l'annonce et de l'officialisation de la date du ramadan par le CFCM, le Conseil français du culte musulman. De quoi mener les musulmans jusqu'à l'Aïd el Fitr ou fête de la rupture du jeûne, qui se profile donc pour mi-juin, au moment du début des épreuves du bac.

De quoi lier pour cette fois la période du ramadan à une autre saison, le printemps, alors que l'an dernier encore, le mois du jeûne avait en partie lieu en été, comme l'an dernier, puisqu'il avait débuté le 27 mai. Deux façons de déterminer à quelle date a chaque année lieu le ramadan coexistent aujourd'hui : le calcul astronomique, longtemps à l'avance, et l'observation du croissant de lune, quelques jours en amont du mois du ramadan. Le CFCM a de nouveau opté pour le calendrier lunaire à la place du calcul scientifique depuis 2015, comme il le faisait avant 2013. Une méthode calquée sur le hadith ou commentaire oral du prophète, qui dit : "Ne jeûnez que lorsque vous verrez le croissant lunaire et rompez le jeûne lorsque vous le verrez aussi".

Le ramadan, ce moment essentiel de la religion musulmane, est considéré comme l'un des cinq piliers de l'islam. 


L'Internaute
177 suivent la conversation
0 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
right
ARTICLE SUIVANT : Moïse, prophète aux visages multiples
left
ARTICLE Précédent : Kongo Central : contribution de l’Assemblée provinciale à l’érection du musée de l’église Kimbanguiste à Nkamba
AUTOUR DU SUJET

Les musulmans du monde entier se préparent au mois du Ramadan

Religion ..,

Religion : la Comaco a organisé son symposium annuel sur la paix

Religion ..,

L'Etat islamique à la tête d'un pactole de 3 milliards d'euros

Monde ..,

Belgique : un parti dénommé Islam s'invite dans les élections communales et suscitent...

Religion ..,