Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Finances Publiques: la rétrocession des 40% aux provinces de nouveau au centre des débats

2018-04-27
27.04.2018
Politique / Provinces
2018-04-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/23-29/Gouverneur_Conference_Goma_2017_12_18.jpg -

Le président Kabila et les autorités provinciales lors de 6ème Conférence des Gouverneurs de Province organisée à Goma en décembre 2017.

C’est la reprise du cours des matières premières au niveau international qui motive les réclamations des gouverneurs de ces fonds, même si l’utilisation de cet argent pose problème dans certaines entités administratives, comme celle de Kinshasa !

Les gouverneurs de provinces viennent de monter au créneau, ces derniers jours, pour réclamer, tous à l’unisson, la rétrocession de 40% du gouvernement central en cette période de reprise du cours des matières premières au niveau international.

La rétrocession aux provinces, actuellement réduite à moins de 10%, voire carrément coupée par l’Exécutif national pendant toute la période de baisse de ce même cours des matières premières entre 2014 à 2016.

La grande préoccupation est de savoir, si jamais le gouvernement central décidait d’accorder aux provinces cette rétrocession de 40%, à quelles fins les gouverneurs de ces entités territoriales vont l’utiliser. Cela quand on sait que tous les fonds mobilisés dans la plupart de ces entités comme les recettes de vignette, impôts et autres dividendes sur certaines ne servent presqu’à rien.

A Kinshasa par exemple, les routes, même celles du ressort de l’Hôtel de ville, sont dans un état de dégradation très avancé. Les projets de transport en commun au niveau urbain et de construction des logements sociaux n’ont rien donné.

Au niveau du gouvernorat de Kinshasa, c’est chaque jour que le gouverneur André Kimbuta Yango et ses ministres provinciaux ne cessent d’appeler les contribuables kinois à souscrire au paiement des impôts sur la garantie locative, revenu foncier et autres. L’Hôtel de ville de Kinshasa est même incapable de disposer d’un service de cantonnage, de telle manière que la capitale congolaise est devenue une véritable poubelle.

La situation de précarité, sur tous les plans, à Kinshasa n’est pas différente des autres provinces, où les populations vivent dans une pauvreté extrême. Les gouvernements provinciaux sont incapables d’apporter des solutions, même dans les provinces riches comme celles de l’ex Katanga, de l’espace kasaïen, de l’ex Province Orientale ou encore du grand Kivu, devenu un véritable mouroir pour ces populations exposées aux guerres, répressions des groupes armés, etc.

Les difficultés du gouvernement central d’effectuer la rétrocession aux provinces ne datent pas d’aujourd’hui. Tous les gouvernements passés au niveau national n’ont pas réussi à s’acquitter de cette exigence, bien que consacrée par la Constitution.

Cette nouvelle forme d’administration des territoires ne se réalise toujours pas. Aussi, la modicité du budget national reste l’un des éléments qui freinent ce processus. Il faut dire que la question de la rétrocession a suscité de sérieux débats entre l’Exécutif national et ces entités, qui se plaignent de manquer des moyens de leur politique.

Les exécutifs provinciaux peinent dans l’exécution de leurs programmes de développement, ont toujours soutenu ces différentes autorités provinciales. De nombreux gouverneurs des provinces jugeaient insignifiant ce que le gouvernement leur donnait à chaque fois en lieu et place de la rétrocession.


La Tempête des Tropiques
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8620 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 27.04.2018 à 14:33
Ne pas rétrocéder les recettes est aussi un viol contre la constitution du pays. Où sont les constitutionnalistes de ce pays ? Qui a la responsabilité de garantir l'application intégrale de la constitution ? La MP choisit toujours les articles de la constitution à son avantage. Deux poids deux mesures !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 27.04.2018 à 14:29
Le probleme c'est l'impunite. Ceux qui sont connus par le grand public congolais pour detournement des deniers publics sont devenus de plus en plus forts. Ils sont toujours dignitaires du pouvoir et meme certains toujours en fonction. Les gouverneurs memes ne font pas exception a cette mauvaise pratique. Mais comme s'ils etaient tous devenus inconscients, ils se disent toujours etre les meilleurs Pasi na motema pona Congo. On aura trop a faire apres ce regime pour restaurer un Etat qui existe reellement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 27.04.2018 à 13:39
Incapable de rétrocéder les 40% de recettes nécessaire au fonctionnement des provinces existantes mais la Kabilie a créé de nouvelles entités provinciales non viables (part de recettes propres)au motif que c'est inscrit dans la Constitution comme si la rétrocession des 40p cent n'est pas non plus une exigence de la loi sur la decentralisation En réalité,dans ce système ces provinces et leur exécutif ne sont pas autonomes dans leur libre administration et jouent un simple rôle supplétif en matière de sécurité et d'accompagnement dans la répression des libertés fondamentales pour satisfaire et consolider un pouvoir prédateur à Kinshasa.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DBC @HZ95X28   Message  - Publié le 27.04.2018 à 12:43
bandes des voleurs

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Amélioration du climat des affaires. Doing Business 2019 : des perspectives prometteuses pour la RDC
left
Article précédent Poste de Lufu : les services frontaliers rappelés à l’ordre

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance