Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Monde

Corée: Rencontre historique entre Kim Jong-un et Moon Jae-in

2018-04-27
27.04.2018
2018-04-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/23-29/Coree_Kim-Jong_Moon-Jae-echangent-poignee-Ligne-demarcation--2018_04_27.jpg -

Le dirigeant Kim Jong-un et le président sud-coréen, Moon Jae-in, échangent une poignée de main historique sur la Ligne de démarcation, le 27 avril 2018. (© Korea Summit Press Poll/AFP)

Le leader nord-coréen Kim Jong-un et le président sud-coréen Moon Jae-in se sont rencontrés vendredi 27 avril. C’est la première fois depuis la guerre de Corée, qu’un dirigeant nord-coréen foule le sol sud-coréen.

L’image est historique. Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un et le président sud-coréen Moon Jae-in ont échangé une poignée de main, vendredi 27 avril, sur la Ligne de démarcation militaire qui divise la péninsule.

« Je suis heureux de vous rencontrer », a lancé Moon Jae-in à son homologue tout sourire. Celui-ci a alors franchi la Ligne de démarcation en béton, devenant le premier dirigeant nord-coréen à fouler le sol sud-coréen depuis la guerre de Corée (1950-1953).

À l’invitation de Kim Jong-un, les deux dirigeants ont brièvement marché du côté nord-coréen de la frontière avant de se rendre à pied à la Maison de la paix, une structure de verre et de béton située dans la partie sud du village de Panmunjom, où fut signé l’armistice.

Les deux Corées sont « au seuil d’une histoire nouvelle »

« Je suis venu ici déterminé à donner un signal de départ, au seuil d’une histoire nouvelle », a déclaré Kim Jong-un au début du sommet, se disant « inondé par l’émotion ». Il a fait le vœu de garder « un état d’esprit franc, sérieux et honnête ».

L’arsenal atomique nord-coréen figure en bonne place du menu et Kim Jong-un a espéré conclure « un accord audacieux afin d’offrir à l’ensemble du peuple coréen et aux gens qui veulent la paix un grand cadeau ».

« Les deux dirigeants ont eu un dialogue sincère et franc au sujet de la dénucléarisation et de l’établissement d’une paix permanente sur la péninsule coréenne et du développement des relations intercoréennes », a déclaré le porte-parole de la présidence sud-coréenne Yoon Young-chan, en parallèle de la rencontre. Il a également annoncé que les épouses des deux hommes participeraient au banquet organisé à l’issue du sommet.

Par ailleurs, Kim Jong-un a déclaré au président sud-coréen Moon Jae-in qu’il était prêt à lui rendre visite à Séoul « à tout moment » en cas d’invitation, selon des propos rapportés par le porte-parole du chef de l’État sud-coréen. Kim Jong-un a tenu ces propos avant le début de leur sommet dans la Zone démilitarisée qui divise la péninsule. Moon Jae-in a dit à son visiteur qu’il pourrait lui « montrer des choses bien meilleures que celles-ci si vous venez à la Maison bleue », la présidence sud-coréenne, a raconté le porte-parole. « Vraiment ? », a répondu le leader nord-coréen. « J’irai à la Maison bleue à tout moment si vous m’invitez ».

Vent d’espoir pour les deux Corées 

La photo de la poignée de main avec son homologue sud-coréen Moon Jae-in au cœur de cette zone - qui, en dépit de son nom, est la plus militarisée au monde -, va faire le tour de la planète, faisant naître l’espoir fou d’une paix durable sur la péninsule.

Alors que les deux précédents sommets, en 2000 et 2007, se sont tenus dans la capitale nord-coréenne Pyongyang, ces premiers pas de Kim Jong-un au Sud sont interprétés comme un geste de bonne volonté de la Corée du Nord, donnant le ton de cette rencontre qui, pour la première fois, sera l’occasion de discuter de l’arsenal nucléaire nord-coréen, sujet au cœur des tensions actuelles. En 2000 et en 2007, la Corée du Nord n’était pas encore considérée comme une puissance nucléaire. À présent, l’enjeu majeur de la rencontre, pour le Sud comme pour les États-Unis, est de voir si le Nord est prêt à faire un geste fort témoignant de sa volonté sincère de dénucléariser.

Au bord de la guerre il y a quelques mois, la péninsule a connu un spectaculaire réchauffement des relations entre les deux Corées, provoqué d’abord par la proposition de dialogue de Kim Jong-un, le 1er janvier, que le président sud-coréen Moon Jae-in, farouche partisan du dialogue et de la réconciliation, a ensuite habilement récupérée. Ce catholique affirmé, inspiré par la « diplomatie de la rencontre » prônée par le pape François, défend depuis des années l’idée d’une réconciliation qui va mener à un traité de paix.

En attendant le sommet avec Donald Trump

De la réussite de ce sommet dépendra aussi la confirmation de la tenue, normalement prévue début juin (on ne sait encore ni la date ni le lieu), d’un autre sommet, tout aussi historique, entre le leader nord-coréen et Donald Trump. Le président des États-Unis a accepté de répondre positivement, le 8 mars dernier, à la proposition de Kim Jong-un. Pour que cette possibilité aboutisse, il faudra non seulement que Kim Jong-un, durant cette rencontre à Panmunjom, déclare à nouveau sa sincère volonté de dénucléariser, mais aussi qu’il pose un acte concret.

Il prouverait ainsi à Donald Trump qu’il est prêt à « dénucléariser », au sens d’un démantèlement complet et vérifiable de tout son arsenal nucléaire. Il a déjà annoncé un gel de ses essais nucléaire et de missiles. Il pourrait annoncer vendredi 27 avril qu’il est prêt à rendre, par exemple, « cinq têtes nucléaires » en gage de bonne volonté ou qu’il accepte la visite d’inspecteurs sur ses sites nucléaires avant le sommet de juin.


La Croix / AFP / MCN, mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8494 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


LM @2NDKJYR   Message  - Publié le 27.04.2018 à 14:10
Woooooow!!!!!, historique "Ne jamais dire jamais". C'est vrai, "Le pardon et une force qui libère". Bravo aux deux Présidents de la République qui se sont surpassés pour l'intérêt collectif. "S'il est possible, autant que cela dépend de vous, soyez en paix avec tous les hommes",(Romains 12:18). Aux suivants ...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
flori moke @3HR6P88   Message  - Publié le 27.04.2018 à 11:19
Je suis fier de lire que le num 1 du Corée du sud est catholique il connaît quand même la bible il s'est réconcilié avec son voisin sans un modérateur venant d'où

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kabupwe @YCTXSQ6   Message  - Publié le 27.04.2018 à 11:09
tout est possible

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
James Bond @V9EBA8Q   Message  - Publié le 27.04.2018 à 10:08
BAYOKANI sans edem kodjo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Frappes en Syrie: des ratés qui agacent en haut lieu
left
Article précédent Allemagne : un appel à porter la kippa contre l’antisémitisme

Les plus commentés

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 19 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique « Il n’y a aucun accord, aucune convention, aucun engagement passé avec le Saint-Siège ou de manière générale avec l’Église catholique » – Christophe Lutundula

03.05.2024, 13 commentaires

Afrique Le président Félix Tshisekedi : « Une guerre avec le Rwanda est possible»

03.05.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance