Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

L'état de santé d'un des militants Filimbi détenu s'est dégradé

2018-04-27
27.04.2018
2018-04-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/23-29/carbone_beni_filimbi_18_004.jpg -

Carbone Beni

En RDC, arrêtés depuis la fin décembre, 5 activistes du mouvement Filimbi sont toujours détenus à Kinshasa par l'Agence nationale de renseignements. Carbone Beni, Grâce Tshionza, Cédric Kalonji, Mino Momponi et Palmer Kabeya n'ont toujours pas eu accès à un avocat et ne savent pas ce qu'on leur reproche officiellement.

Certains des militants détenus peuvent recevoir la visite de membres de leur famille ou de proches. C'est le cas de Carbone Beni dont l'état de santé s'est considérablement dégradé, comme l'explique son frère Arciel Beni qui a pu le voir cette semaine.

« Il est vraiment souffrant, il est malade. Il avait aussi subi dans les jours passés quelques tortures et il en souffre d’ailleurs : maux de ventre, il a mal aux côtes, il a mal aux genoux. Son genou qui a des problèmes, des douleurs atroces des coups qu’il a subis. La dernière fois qu’on l’a vu, il n’arrivait même pas à se tenir debout, même pas pendant deux minutes. Il était tout le temps fatigué, assis. On a vu quelques responsables du bureau de détention là où il se trouve et on leur a demandé d'être un peu cléments envers nous, en le transférant quelque part, là où il pourra suivre des soins médicaux. Et ils nous ont affirmé que dans les jours à venir, je crois d’ici demain, ils vont fournir un effort pour qu’il soit transféré, qu’on puisse voir ensemble de près son état de santé », raconte-t-il.

Et dans ce dossier, l'Association congolaise d'accès à la justice et la Voix des sans voix, les organisations de la société civile, appellent à la libération de Carbone Beni et des 4 autres militants. Elles déplorent par ailleurs la répression de la marche de la Lutte pour le changement (Lucha) à Beni au lendemain du meeting de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS).

Mais ces organisations, qui participaient à la commission mixte d'enquête sur la répression des marches des laïcs chrétiens, ont toutefois décidé de reprendre leur participation à ses travaux. Dans une lettre conjointe, elles justifient cette décision auprès de la ministre de la Justice en évoquant un début de mise en œuvre des recommandations avec la tenue justement du meeting de l'UDPS et de la prise en charge des blessés.


RFI /MCN via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8462 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 27.04.2018 à 15:46
le Mouvement alimentaire creer par la communaute internationale sans ambition, sans finalite, sans savoir ou il va mais les tireurs des ficelles de tous ses mouvements savent la finalite (pour piller nos richesses), mais les pauvres jeunes gens sont cloues en prison et d'autres meme vont y passer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 27.04.2018 à 15:37
Bobimisa ye mwana ya bato. Vous vieux que vous êtes, politiciens de pacotille. Asali crime nini ? mutoshe mutoto ya batu !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mokili @OFDYAKY   Message  - Publié le 27.04.2018 à 10:15
La médiocrité est au niveau maximum jusqu'à tel point on emprisonne même le cadavre Cap vers les élections pour faire dégager les médiocres et libérer notre Congo entre les mains des barbares.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La CPI pourra entamer des poursuites contre des crimes d’Etat à partir de juillet 2018
left
Article précédent Droits de l’homme : les exécutions extrajudiciaires toujours au top en RDC

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 17 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance