Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Elections : le projet de loi sur la répartition des sièges à l'Assemblée fait débat

2018-04-26
26.04.2018
2018-04-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/23-29/parlement-depute-henri-mova.jpg -

Le ministre de l'Intérieur, Henri Mova Sakanyi, devant les députés pour présenter le projet de loi portant sur la répartition des sièges. ((© Twitter/Henri Mova)

L'examen du projet de loi sur la répartition des sièges électoraux pour les scrutins de décembre 2018 a débuté ce mercredi 25 avril à l'Assemblée nationale en RDC. Le calendrier électoral prévoit qu'elle doit être promulguée au plus tard le 8 mai pour éviter le risque de glissement. Il reste donc peu de temps.

Or, cette loi a été établie sur la base du fichier électoral, présenté par la Commission électorale nationale indépendante le 6 avril, mais contesté par l'opposition et qui attend encore d'être audité par l'Organisation internationale de la Francophonie. A la fin de la séance, le texte a été renvoyé en commission pour être retravaillé.

Dès le début de séance, le député Fabien Mutomb demande un report. Pour l'opposant, examiner une loi élaborée à partir d'un fichier électoral qui doit encore être audité par l’OIF, cela n'a aucun sens. « Imaginez-vous qu’à l’issue de leur audit, ils trouvent qu’il faut revenir éventuellement à l’enrôlement », s'inquiète-t-il.

« Manœuvre dilatoire », répondent des députés de la majorité. Requête rejetée. « Ce vote, c'est un pas décisif vers les élections », plaide alors le vice-Premier ministre, Henri Mova.

Puis le débat commence et plusieurs députés déplorent des anomalies dans la répartition des électeurs et des sièges sur le territoire. « Là où on tue tous les jours, c’est là où il y a le plus d’enrôlés que là où il y a la paix. C’est quand même grave cette façon de faire les choses », estime notamment Jean-Baudouin Mayo.

Le texte du projet de loi retourne en commission

Le président de l'Assemblée nationale, Aubin Minaku intervient. « Si chaque député vient concernant les calculs, nous risquons même de donner l’impression à l’opinion publique que le travail présenté est bâclé. Pourtant c’est un travail professionnel, mais qui peut être amélioré à certains égards si possible, grâce à l’éclairage de ceux qui connaissent l’affaire, le pouvoir organisateur, à savoir la Ceni », déclare-t-il..

Le président de la Ceni, qui assiste au débat, explique alors sa méthode, tout en reconnaissant que le toilettage du fichier n'est pas totalement achevé. Le débat, qualifié de « technique » est renvoyé en commission avant un nouvel examen. Le président de l'Assemblée nationale a donné 48 heures à la commission des lois pour retravailler le texte avec la Ceni et les députés.


RFI
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8448 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


MPOKOLO @U2HCU5Y   Message  - Publié le 26.04.2018 à 16:22
Bande des médiocres,aucune réflexion poussée pour le bien de votre population y compris vous mêmes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo Hope @5VHBADK   Message  - Publié le 26.04.2018 à 15:32
C'est du n'importe quoi. Les fichiers ne sont pas encore audités, ils veulent déjà statuer sur la dessus. ça dépasse tout entendement, même les lois de logique les plus basiques ne sont pas observées dans ce pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @NY5VDP3   Message  - Publié le 26.04.2018 à 15:24
Aubin, qui est professionnel dans ton assemblée là plein de médiocre en commençant par toi qui achète de diplôme?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Présidentielle 2018 : l'UNC en congrès du 14 au 16 juin pour désigner son candidat
left
Article précédent Tshibala et Olenghankoy se disputent la paternité du rapatriement de la dépouille de Tshisekedi

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 13 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Présidence de l'Assemblée nationale : Kamerhe, Bahati et Mboso s'affrontent ce mardi 23 avril aux primaires pour le compte de l'Union sacrée !

22.04.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance