Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kisangani : les ex-combattants FDLR et leurs dépendants cantonnés au camp Bauma quittent la RDC d’ici octobre

2018-04-26
26.04.2018 , Kisangani, Tshopo
2018-04-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/23-29/Tshopo_afdl_cantonner.jpg Kisangani, Tshopo-

Echange entre la délégation mixte, gouvernement congolais, PNUD, CIGRL, et un représentant de l’Ouganda et des ex-FDLR.

Ce deuxième ultimatum, le dernier peut-être, leur a été lancé, ce mercredi 25 avril 2018 à Kisangani, par une délégation mixte venue de Nairobi au Kenya via Goma.

Elle est composée de 16 personnes parmi lesquelles l’équipe du gouvernement congolais, le PNUD, le CIGRL, et un représentant de l’Ouganda. Madame Donata Garrasi, directrice des affaires politiques au bureau de l’Envoyé spécial du secrétaire général pour la région des grands lacs., conduit la délégation.

Après un bref échange entre la délégation et le chef du bureau de la Monusco/Kisangani en présence de service de sécurité congolaise, ANR, la délégation s’est dirigée au gouvernorat de province pour présenter les civilités à l’autorité provinciale.

En quittant le gouvernorat, l’équipe s’est rendu au camp Lieutenant-général Bauma où sont cantonnés les ex-combattants FDLR et leurs dépendants.

La mission a visité les deux sites des réfugiés rwandais. Dans le site Alpha comme dans le site Bravo, Donata Garrasi et Wilson Kajwengye, le directeur du programme de paix et sécurité au sein de CIRGL ont lancé un seul message : « Vous serez rapatriés au Rwanda d’ici au mois d’octobre 2018. »

La nouvelle est tombée comme un coup de foudre

Les concernés n’ont pas pris la parole pour réagir, c’est le sentiment de regret qu’ils ont manifesté aux yeux de leurs visiteurs.

Signalons que lors de la présentation de la situation de ces réfugiés rwandais par la cheffe des sites, cette dernière a déclaré qu’aucun des ex-FDRL, dans le site ne manifeste la volonté d’être rapatrié au motif que leur sécurité n’est pas garantie.

Rappelons que ces ex combattants des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda sont arrivés dans ce camp depuis le 27 septembre 2014.

A ce jour, ils sont comptés au nombre de 822 personnes dont 182 ex combattants, 128 femmes, 9 non-combattants, et 503 enfants.

DAA
mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8476 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


kawasaki @8JMJEOW   Message  - Publié le 26.04.2018 à 16:15
JKK ne voudra pas cette proposition car la présence de ces éléments renforce l'insécurité sur le territoire, garantie la persistance et le maintien de ce dernier au pouvoir. Que cette délégation remplisse sa mission pour que le théâtre de KANAMBE finisse

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Beni : libération des 42 manifestants arrêtés lors d'une marche de ce mercredi
left
Article précédent Ituri : 5 fosses communes découvertes avec plus de 260 corps

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance