Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Des jeunes en colère tuent 11 musulmans après l'attaque d'une église au Nigeria

2018-04-26
26.04.2018
2018-04-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/23-29/saint_pierre_incendie_18_004.jpg -

Des fidèles dans le bâtiment incendié de l'église catholique Saint-Pierre lors d'une attaque dans l'État de Benue

Onze musulmans haoussa ont été tués par une foule en colère à Makurdi, dans la capitale de l'Etat de Benue (centre du Nigeria), en représailles à l'attaque d'une église ayant fait 18 morts.


"Nous avons perdu 11 des nôtres dans cette crise, et cinq blessés ont été hospitalisés", a déclaré à l'AFP Rilwanu Adamu, conseiller pour les affaires islamiques au gouvernorat de Benue.

Les attaques ont eu lieu dans différents quartiers de la ville et le bilan pourrait encore augmenter, certaines victimes dont les corps ont été "calcinés", n'ayant pas encore été retrouvées, a-t-il précisé.

Un cordonnier a été attaché derrière une moto et "traîné par terre jusqu'à ce que mort s'ensuive", a-t-il raconté.

"Ils ont également rasé les deux mosquées du marché de Makurdi après avoir tué un vendeur de poulet", a ajouté M. Adamu. "Nous vivons dans la peur maintenant".

Les cinq blessés ont été secourus par des militaires avant d'être lynchés.

Mardi, deux prêtres catholiques et 16 fidèles ont été tués dans l'attaque d'une église attribuée à des éleveurs nomades pendant une messe de funérailles à Mbalom, village situé à une cinquantaine de kilomètres de Makurdi selon la police.

Des centaines de jeunes en colère sont alors descendus dans les rues de la capitale régionale pour protester après les tueries, s'en prenant à la minorité musulmane, en majorité des commerçants haoussa n'ayant aucun lien avec le conflit pastoral qui secoue la région.

Les Etats du centre du Nigeria sont régulièrement touchés par des affrontements meurtriers pour l'accès à la terre et à l'eau entre agriculteurs sédentaires de confession chrétienne et éleveurs nomades, majoritairement peuls et musulmans, accusés de saccager les fermes agricoles avec leurs troupeaux.

Ce conflit séculaire pour les ressources, aggravé par l'explosion démographique dans le pays le plus peuplé d'Afrique (180 millions d'habitants) prend depuis plusieurs mois une tournure identitaire et religieuse.

Selon un rapport de septembre 2017 de l'International Crisis Group, plus de 2.500 personnes ont ainsi été tuées au Nigeria en 2016.


VOA /MCN via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8426 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @NY5VDP3   Message  - Publié le 27.04.2018 à 10:35
Que le seigneur épargne le grand bandundu de ces genres de conflits avec l'arrivée des faux éleveurs et zébus, facilités par certains fils de la province jadis et ou actuellement aux affaires avec le Gouvernement de JKK; Kinkiey,Théophile,Lukiana, kizenga,Aubin,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le président centrafricain réclame davantage de Casques bleus
left
Article précédent Le maréchal Haftar de retour en Libye après une longue absence

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 10 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance