Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Processus électoral : à quand la publication de la liste de partis et regroupements politiques ?

2018-04-26
26.04.2018
2018-04-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/23-29/nangaa-mova-ceni-election-remise-liste-electoral.jpg -

Alors que le calendrier électoral prévoit au 26 mars, la mise à la disposition de la Ceni de la liste de regroupements politiques par le ministère de l’Intérieur, le fait qu’elle n’ait pas encore été rendue publique suscite interrogations et suspicions, notamment dans l’opposition.

« Nous apprenons que certains partis politiques sont en train d'être retirés », dit craindre Muhindo Nzangi, cadre du MSR.

« Inquiet », il prévient que « si nous ne sommes pas sur la liste nous prendrons des dispositions ».

Son inquiétude grandit d’autant plus que « la loi dit que le ministère doit publier la liste dans le journal officiel ».

Liste à publier dans le journal officiel

« Le ministère de l'Intérieur ne peut pas continuer à tripatouiller les listes alors que ces listes ont déjà été envoyées à la Ceni », prévient Muhindo Nzangi.

« Ils verront ces listes publiées dans le journal officiel », rassure cependant le vice-ministre de l’Intérieur.

Qui précise que « nulle part dans la loi on indique qu'une fois transmises à la Ceni, les listes doivent être obligatoirement aussitôt publiées au journal officiel ».

Pour Basile Olongo, « il n'y a pas de délais. Mais nous allons le faire pour des raisons de transparence ».


Top Congo FM
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8444 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


bana @E193X4C   Message  - Publié le 26.04.2018 à 14:27
Les commerçants politiques. Hier Basile est élu pour avoir parler seulement de Tshisekedi. aujourd'hui il est entrain de nier tout cela. tu as la malédiction pour avoir tromper tes électeurs. tu aura de l'a

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 26.04.2018 à 14:22
BASIL a choisi d'etre mediocre. kanambe doit avoir un produit de stupidite' extreme qu'il injecte ces mediocre A kingakati. Les tshibala, Olenga Nkoy, badibamnga,Olongo etc tous agissent de la meme maniere.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 26.04.2018 à 13:32
Mais Basile, pourquoi tripatouiller. Ah mon Dieu une fois au pouvoir les personnes changent carrément de costume ! Il sera intéressant de classifier les partis politiques suivant les idéologies.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kawasaki @8JMJEOW   Message  - Publié le 26.04.2018 à 10:40
OLONGO BASILLE devrait préparer son après la fin du gouvernement TSHIBALA parce que nous lui a voté lorsqu'il soutenait l'opposition. Et qu'aujourd'hui ce monsieur le gare n'a plus une base électorale, qui le votera le 23 déc. 2018? Un conseil simple, gardes bien ce que JKK te donne car à son départ pour Tanzania, tu risqueras de rentrer à LODJA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo Hope @5VHBADK   Message  - Publié le 26.04.2018 à 10:00
Autrefois surnommé "NDEKO BASILE" aujourd'hui Basile Olongo Vice ministre de l'intérieur. Un exemple parfait de cupidité et de trahison. Surtout pour ceux de Kinshasa qui lui ont donné leurs voix lors des dernières législatives.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 26.04.2018 à 09:45
NDEKO BASIL à présent qu'il mange bien et roule bien, il a actuellement bcp des femmes, croyez vous qu'il a encore accepté de retourner dans la misère de l’opposition ? il a déjà vendu son âme au diable KANABE, c'est triste pour notre patrie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L’orphelinat « Mama Koko de Kimbondo » menacé par une tête d’érosion
left
Article précédent Arrêt mardi des activités des vendeurs du marché Bayaka à Kinshasa

Les plus commentés

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 15 commentaires

Politique Dossier stations des forages : une lettre de Sele Yalaghuli qui en dit long

26.04.2024, 13 commentaires

Afrique Macron incite à la reprise des dialogues entre Kagame et Tshisekedi pour la paix au Nord-Kivu

24.04.2024, 9 commentaires

Economie Prétendue surfacturation des forages : Nicolas Kazadi renvoie la balle à l’ancien ministre des Finances du gouvernement FCC-CACH

25.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance