Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Vers la construction de 8 centrales hydroélectriques au Nord-Kivu

2018-04-25
25.04.2018
Provinces
2018-04-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/23-29/barrage_tshopo_18_00001.jpg -

L’entreprise hydroélectrique Virunga SARL, basée dans la province du Nord-Kivu, compte construire dans les prochains jours, aux alentours du parc des Virunga, huit centrales hydroélectriques ayant une capacité de production de 105 Mégawatts, a annoncé mardi 24 avril 2018 à l’ACP son directeur général, Ephrem Balole.

Il a indiqué que trois centrales dont celle de Matebe (13,6 Mw) dans le territoire de Rutshuru, sont opérationnelles avec une production de 30 Mégawatts distribués au parc des Virunga et ses environs. Il a profité de cette occasion pour préciser que Virunga SARL a décaissée plus de 2,72 millions de dollars américains au titre des taxes et impôts auprès de différents services fiscaux de l’Etat au niveau national et provincial, ajoutant que cette situation alourdit la structure des prix et empêche un bon fonctionnement de l’entreprise.

A cela s’ajoute selon M. Balole, les difficultés liées à la perception de ces taxes auprès de nouvelles entreprises qui s’installent dans la région. Ephrem Balole a par ailleurs déploré l’absence de la nomenclature des taxes, ce qui pour lui, ne facilite pas la tâche aux entreprises nouvellement créées. Il a plaidé pour une intervention des autorités nationales et provinciales afin de réguler le secteur de paiement d’impôts et taxe.

M. Balole en a profité pour solliciter auprès des autorités du pays de fournir aux investisseurs un document qui précise les taxes à payer particulièrement dans le secteur de l’électricité et aussi pour les entreprises qui se créent aux alentours de Virunga de façon que l’on sache ce qui est également exigé par l’Etat et ce qui constitue une tracasserie financière inutile.

A signaler que sur les trois centrales qui produisent environ 30 Mégawatts, deux sont déjà en cours de finition. Virunga SARL fournit pour le moment de l’énergie électrique au parc des Virunga, à Mutwanga et dans les territoires de Beni et de Nyirangongo, tandis qu’un réseau  de distribution du courant électrique est en construction dans le territoire de Lubero. Les trois centrales électriques déjà opérationnelles financées notamment par l’Union européenne, ont coûté plus de 60 millions de dollars USD, signale-t-on. 


Adiac-Congo / MCN
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8502 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Makye @GYJDU18   Message  - Publié le 26.04.2018 à 03:34
Comme il s'agit d'un sujet d'intérêt public, personne ne commente! Au lieu de féliciter le gouvernement qui apporte cet investisseur, on reste bouche b.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L’administration fiscale et le Foner signent un protocole d’accord sur le recouvrement des créances
left
Article précédent Industries forestières : pourquoi le Congo-Brazza gagne plus que la RDC ?

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance