mediacongo.net - Actualités - Le Festival Amani se tiendra du 13 au 15 février 2015 à Goma 
Retour Culture

Le Festival Amani se tiendra du 13 au 15 février 2015 à Goma

Le Festival Amani se tiendra du 13 au 15 février 2015 à Goma 2014-12-06
Culture / Provinces

M. Eric de Lamotte, promoteur du Festival Amani a annoncé vendredi 5 décembre à Kinshasa, la tenue de la deuxième édition dudit festival du 13 au 15 février 2015 à Goma, dans la province du Nord-Kivu.

Il l’a indiqué lors d’une conférence de presse tenue au Centre Wallonie-Bruxelles. M. Lamotte a dit que l’objectif de cette fête est de « rassembler autour de la culture » des personnes des différentes races et langues en vue de parler de la paix autant que de promouvoir de nouveaux talents artistiques locaux.

C’est un « moyen de rencontre entre artistes » des pays de Grands Lacs et ceux venus d’ailleurs pour chanter gratuitement, a-t-il souligné tout en fondant l’espoir de consolider la paix avec la participation des populations de Goma. Parmi les artistes de renom invités pour agrémenter cette édition, il a cité notamment, le congolais Kalonji alias Bill Clinton, le reggae man ivoirien, Tiken Jah Fakoli et le malien Habib Koïté, musicien traditionnel.

Lamotte a complété la liste d’autres artistes ou ensembles invités notamment, Mani Martin du Rwanda, Junior Gringo de la RDC et le Lion Story du Burundi avec une ambition affichée de réunir trente-trois mille festivaliers (33 000) comparativement à vingt-cinq mille, lors de la première édition.

Invité à la conférence de presse, le chanteur Bill Clinton a fait savoir qu’il a été intéressé par le thème à savoir, la Paix car, « rien ne peut être construit sans la paix » considérée comme une valeur au dessus de tout. Par ailleurs, Koïté et Fakoli ont exprimé leur joie à travers une vidéo, de venir chanter la paix et la réconciliation en RD Congo, un grand pays et particulièrement à Goma.

La déléguée de Wallonie-Bruxelles en RDC, Mme Kathryn Brahy a pour sa part souhaité à cette deuxième édition plus de « dynamique et d’énergie afin de contribuer à la paix » dont l’Est a besoin pour son développement.

Organisé par l’asbl ’’Foyer Culturel de Goma’’, le Festival a eu l’appui de plusieurs partenaires entre autres, la Wallonie Bruxelles International, les ambassades des États-Unis et du Royaume-Uni, le PNUD, etc. La première édition de cette fête de danse et de musique a eu lieu en février 2014 à Goma.


1925 suivent la conversation
0 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
right
ARTICLE SUIVANT : La peinture : un reflet communicationnel de la culture congolaise
left
ARTICLE Précédent : Le samedi 20 décembre prochain. Le groupe folklorique « Baboa » en soirée de la paix