Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Femme

Kivu: le PAM et la FAO soutiennent les petits agriculteurs et les femmes pour appuyer la paix

2018-04-22
22.04.2018
Provinces
2018-04-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/23-29/agricultrice.jpg -

le PAM et le FAO comptent former les petits agriculteurs ruraux, retournant dans leurs villages après avoir été forcés de fuir en raison des conflits.

Le Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM) et l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) ont lancé jeudi un projet innovant de soutien agricole et d’autonomisation des femmes dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC) pour reconstruire les moyens d'existence dévastés par les conflits.

Le projet, financé par l’Allemagne à hauteur de 35 million d’euros, vise également l’instauration de la paix entre les communautés.

« Le volet agricole a une approche qui va vraiment d’un bout à l’autre de la chaine de production », a expliqué le PAM dans un entretien accordé à ONU Info.

Selon le PAM, les petits paysans qui ont vécu six mois, un an ou plus dans des sites de déplacés, perdent souvent « leur savoir-faire et leurs outils ».

Les deux agences onusiennes comptent ainsi former les petits agriculteurs ruraux, retournant dans leurs villages après avoir été forcés de fuir en raison des conflits, aux meilleures pratiques agricoles y compris les techniques de séchage, de stockage, de mouture de leurs grains mais aussi à la commercialisation de leurs produits, afin que ceux -ci leur rapportent davantage de revenus.

Le volet d’autonomisation des femmes du projet propose des microfinancements ainsi que des cours d'alphabétisation et de calcul, pour permettre aux femmes de « jouer leur plein rôle » dans leurs communautés.

Le projet compte apporter des cours destinés à familiariser les populations avec des outils de prévention face aux conflits afin de leur offrir un meilleur avenir dans l'une des régions les plus instables au monde.

Les deux agences onusiennes souhaitent ainsi renforcer la cohésion sociale et apporter « espoir et perspectives» à des gens qui ont traversé des situations très difficiles.

« Dans les zones de post conflit, les personnes rentrant chez elles font face à des difficultés énormes. Une pénurie de ressources et d'opportunités économiques alimente souvent les frustrations qui peuvent déclencher de nouvelles violences dans une région où des millions de personnes sont déjà mortes lors de vagues de violence successives », a affirmé le PAM.

Catherine Claude (FAO)
UN News / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8629 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Elle accouche en plein vol
left
Article précédent Viols en RDC : mettre fin à la culture de l'impunité

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance