Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Détournement des fonds publics à la BCC : à quand l'ouverture d'une enquête par le PGR ?

2018-04-24
24.04.2018
2018-04-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/07-juil/17-23/bcc_banque_siege_17_0001.jpg -

Une enquête menée par le magazine panafricain Jeune Afrique fait état de détournement d’une somme importante, soit 7,5 millions Usd, sortie frauduleusement de l’Institut d’émission en mai 2016. Autant de Jeune Afrique sont venues les révélations sur la prétendue nationalité italienne de Moïse Katumbi, ayant poussé le PGR à ouvrir une action judiciaire, autant il est attendu de ce dernier de se saisir d’office de ce nouveau scandale financier.

Pour des révélations faites dans les colonnes de Jeune Afrique sur une prétendue nationalité italienne de Moïse Katumbi, candidat d’Ensemble pour le changement à la présidentielle de décembre 2018, le Procureur général de la République s’était empressé d’ouvrir une action judiciaire contre Katumbi. Ironie du sort, c’est encore le même magazine qui fait, dans son édition de cette semaine, des révélations troublantes sur un nouveau scandale financier, après le « Panama Papers ».

Il s’agit d’un virement suspect de 7,5 millions Usd de la Banque centrale du Congo vers une société écran, dans laquelle se trouvent répertoriés des proches du chef de l’Etat alors que financer ou subventionner des sociétés privées ne figure pas dans les attributions de cette institution publique... 

Avant Jeune Afrique, il y a eu des révélations contenues dans les « Panama Papers » qui ont également visé certains proches du chef de l’Etat. Par après, un cadre en exil de la BGFI Bank, petit-fils de Patrice-Emery Lumumba, avait également fait part des opérations suspectes entre la BGFI Bank, la Banque centrale du Congo et la Ceni (Commission électorale nationale indépendante).

Pour toutes ces opérations, le PGR a brillé par son silence... Pourtant, lorsqu’il s’est agi de Moïse Katumbi, le PGR a fait preuve d’une promptitude sans pareille en fixant avec une célérité hors norme le dossier devant la Cour suprême de justice. Pourtant, dans ce pays, les scandales ne manquent pas.

Malheureusement, pour le parquet général de la République, il y a bénéfice de l’urgence que lorsque l’affaire vise directement Moïse Katumbi, candidat à la prochaine présidentielle. Selon un document que s’est procuré Jeune Afrique, « la Banque centrale du Congo a dû verser 7,5 millions Usd à une société détenue par des proches du président de la République en mai 2016 ».

Le confrère note que « c’est un relevé bancaire de cinq pages dont Jeune Afrique révèle l’existence cette semaine ». Ce document détaille, poursuit-il, « les mouvements sur l’un des comptes de Sud Oil, une discrète société pétrolière congolaise détenue par des proches du président Joseph Kabila ».

Jeune Afrique indique qu’« en date du 16 mai 2016, un virement reçu d’un montant de 7,5 millions de dollars apparaît sur ce relevé. Son donneur d’ordre pose question : il s’agit de la Banque centrale du Congo. Or, financer ou subventionner des sociétés privées ne figure pas dans les attributions de cette institution publique… ». Jeune Afrique dit avoir « mené l’enquête pour savoir à qui a bénéficié cet argent ».

Son enquête, qui circule encore en version digitale, fait état d’un circuit de détournement des fonds publics qui part de la Banque centrale du Congo jusqu’aux différentes entreprises, généralement non répertoriées par les services compétents de l’Etat congolais.

A Kinshasa, on attend que les services du PGR se mettent en œuvre pour faire toute la lumière sur les dernières révélations de Jeune Afrique. De la manière que le PGR a accéléré la procédure concernant la nationalité de Moïse Katumbi, on l’attend aussi faire de même pour mettre hors d’état tous ceux qui, par des moyens frauduleux, soustraient du compte général du Trésor des fonds publics. Vivement une enquête du Parquet général de la République.


Le Potentiel / MCN,via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8500 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


DBC @HZ95X28   Message  - Publié le 24.04.2018 à 16:53
dossier sans objet le PGR corrompu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ILLIO62   Message  - Publié le 24.04.2018 à 16:04
Où est le PGR dans ce pays? Les pilleurs de la RDC sont comme sur un boulevard sans véhicule, même pas besoin de regarder en arrière.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Lualaba : reprise des activités à Kisenga, après la réouverture du trafic ferroviaire Dilolo-Angola
left
Article précédent Grâce à la mine souterraine automatisée, Kibali accélère sa production

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance