Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Ituri : incident entre les habitants de la localité de Jina et la délégation du ministère des Affaires sociales accusée de partialité

2018-04-24
24.04.2018 , Bunia, Ituri
2018-04-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/23-29/ituri_carte_18_0001.jpg Bunia, Ituri-

La délégation du ministère des Affaires sociales et action humanitaire qui s’est rendue vendredi 20 avril dans la localité de Jina située à une trentaine de kilomètres au nord de Bunia pour distribuer des kits de réinsertion aux déplacés récemment rentrés des camps de Bunia en a été empêchée par les habitants qui l’ont accusée de partialité.

Dans ce village où la quasi-totalité des habitants avaient fui les exactions des assaillants, beaucoup n’ont pas apprécié que cette délégation vienne assister seulement les déplacés retournés des camps de Bunia. Une vague de contestation s’en est alors suivi causant une vive tension sur place « Moi-même j’ai fui, je reviens de Iga-Barriere ou j’étais déplacée. Ils doivent nous assister tous ou rentrer avec leurs effets », confie une femme trouvée sur place.

« Notre dernière décision est que la distribution ne va pas se faire. Qu’ils aillent faire leur distribution à Bunia parce que nous sommes tous des déplacés. Ils doivent donner à tout le monde ou alors rien ne se fera », a déclaré une autre femme, en première ligne de la contestation.

« Qu’on donne à tout le monde. Le peu qu’ils ont amené, qu’ils partagent à nous tous ou alors qu’ils rentrent avec », lance un autre parmi les contestateurs.

Et c’est ce qui a été fait. La délégation a dû rebrousser chemin sans distribuer son assistance aux retournés, nous confirme une source locale, qui dénonce la précipitation et l’impréparation observée dans ce processus de retour des déplacés de Djugu, qu’il qualifie de « forcé » et « d’imposé » par le pouvoir central.

Nous avons tenté d’entrer en contact avec le secrétaire général au ministère des Affaires sociales et action humanitaire qui conduit la délégation pour recueillir sa réaction, mais nos efforts n’ont pas payé.

Luc Malembe
mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8500 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


JEAN @OTRC5M2   Message  - Publié le 24.04.2018 à 12:01
Cette équipe est habituée au détournement des dons. une bande des mafieux, après chaque mission ils construisent au dos des victimes Dans toutes les catastrophes/urgences c'est la même chose. Attention attention attention, on demande à LUZOLO d'ouvrir l’œil faites une rétrospective des catastrophes et les interventions de l'Etat,, du scandale

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ituri : le retour des déplacés de Djugu se fait avec des inquiétudes
left
Article précédent Haut-Katanga : regain de l’insécurité dans la commune annexe de Lubumbashi

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Eliezer Ntambwe demande au ministre de l'Intérieur de retirer l'agréement du Pprd

29.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance