Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Lualaba : reprise des activités à Kisenga, après la réouverture du trafic ferroviaire Dilolo-Angola

2018-04-23
23.04.2018
Economie
2018-04-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/23-29/train_lualaba_18_00002.jpg -

Les activités ont repris depuis quelques semaines à la Société commerciale la minière de Kisenge Manganèse dans la cité de Kisenge, dans la province du Lualaba. Des sources locales ont indiqué, dimanche 22 avril à Radio Okapi, que le quatrième convoi pour l’évacuation des minerais de manganèse brut est parti cette semaine vers Hong Kong en Chine.

Ces activités ont repris après le redémarrage depuis le 5 mars dernier du trafic ferroviaire entre Dilolo dans la province du Lualaba et le port de Lobito en Angola, ajoutent ces sources.

Le quatrième convoi transporté par le train de la Société nationale de chemin de fer du Congo (SNCC) contenait 1 000 tonnes de minerais de manganèse chargées dans 25 conteneurs. Selon ces sources, les minerais évacués font partie des 400 000 tonnes de stock bloqué à l’époque à cause de la guerre civile en Angola. Une guerre qui avait contraint la société à cesser ses activités, étant donné que la voie ferée de Lobito en Angola demeure l’unique voie pour écouler ces minerais. 

Les mêmes sources renseignent que même si le prix de la tonne sur le marché mondial est de 260 USD, la société Kisenge Manganèse bénéficie de 45 dollars seulement pour une tonne des minerais vendus.

Grâce à la reprise des activités, le comité de gestion de la société a pu payer un demi mois de salaire aux agents qui accusent des arriérés de près de 200 mois (16 ans) de salaire.

Certains agents de Kisenge pensent que l’Etat congolais devrait songer à renouveler l’outil de production pour redresser la minière de Kisenge Manganèse.  


Okapi / MCN
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8769 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Insécurité à Lubumbashi : les habitants du quartier Karavia en colère !
left
Article précédent Sud-Kivu : le chef d’état-major du groupe Raïa Mutomoki tué dans les affrontements avec les FARDC à Shabunda

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance