Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

UNIKIN : les professeurs en grève pour exiger le paiement de leur manque-à-gagner

2018-04-23
23.04.2018
2018-04-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/23-29/kitombole_antoine_18_00002.jpg -

Professeur Antoine Kitombole

Les professeurs de l’Université de Kinshasa (UNIKIN) sont en grève depuis vendredi dernier. Dans une déclaration faite lundi 23 avril, le président de l’Association des professeurs de l’UNIKIN (APUKIN), le professeur Antoine Kitombole, a indiqué que le gouvernement n’a pas respecté ses engagements pris dans un protocole d’accord qu’il a signé depuis le 13 octobre 2017.
 
Selon cet arrangement, le gouvernement devrait payer, par palier, le manque-à-gagner des professeurs, à la suite de la réduction de taux des frais académiques fixé par l’exécutif à 920 franc congolais pour 1 dollar américain, alors que les étudiants payaient le minerval au taux de 1600 FC le dollar.
 
« Unilatéralement, le gouvernement a interrompu l’exécution du protocole d’accord. Il ne nous a même pas invité pour nous parler des problèmes qu’il rencontrait. Aucune information. Le premier palier a été obtenu en novembre 2017, le deuxième devrait intervenir en avril mais cela n’a pas été fait. Nous nous interrogeons même sur le sort du troisième palier »
, regrette le président de l’APUKIN.
 
Le professeur Kitombole a fait savoir que l’interruption des paiements des manques à gagner a été due « au gonflement » du personnel recruté à l’université, à en croire les raisons avancées par le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU).
 
« Ce gonflement vient d’où ? C’est le ministère du Budget qui mécanise. Il devrait respecter le budget après la signature du protocole d’accord. Comment tout à coup, il y a gonflement des effectifs ? », s’interroge-t-il.


Okapi / MCN
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8493 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Makila ya peuple @H1CC1B5   Message  - Publié le 24.04.2018 à 12:21
Un gouvernement des Médiocres et des Comédiens!!! c'est normal?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Immigration : 1,5 million de ressortissants d’Afrique subsaharienne en Europe et aux Etats-Unis depuis 2010
left
Article précédent "Article 15" : les Cabines téléphoniques, business de prédilection des jeunes kinois

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance