Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

L’opposition parlementaire demande la révocation du ministre du Budget

2018-04-23
23.04.2018
2018-04-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/23-29/kangudia_pierre_18_00001.JPG -

Pierre Kangudia, ministre du Budget

Dans une déclaration faite lundi 23 avril à la presse au Palais du Peuple, l’opposition parlementaire plaide pour la révocation du ministre du budget, Pierre Kangudia par le chef de l’Etat. Elle lui reproche notamment « la disparition » des quatre-vingts millions de dollars américains, reliquats de la paie des fonctionnaires bancarisés.

« Lors de la présentation du budget 2018, le ministre Pierre Kangudia, devant la commission Economique et finances, avait reconnu l’existence de cette somme. Il a dit que cet argent, 80 millions de dollars, serait logé à la Banque centrale. Mais aujourd’hui, nous ne connaissons pas la destination de cet argent », a dénoncé le député Toussaint Alonga, l’un des députés de l’opposition.

A la charge du ministre du Budget figurent aussi la non application du taux budgétaire dans la paie des fonctionnaires ainsi que la non présentation d’un correctif budgétaire à la suite de la hausse du prix du cobalt.

Le député Toussaint Alonga a estimé qu’au regard des plusieurs zones d’ombres autour de la gestion de l’argent des contribuables congolais, le ministère du Budget n’est pas géré.

« Il y a la grève des médecins, la grève des professeurs d’Université faute d’argent ! Alors qu’il serait logé de manière fictive les 80 millions reliquats de paie de personnel bancarisé. Voilà pourquoi, j’interpelle le ministre et j’insiste qu’au plus haut niveau qu’on prenne des mesures conséquentes contre le ministre du budget ! il doit être révoqué par l’ordonnance du chef de l’état », a proposé le député Alonga, tout en conseillant au ministre de « prendre le courage de venir au parlement pour s’expliquer sur la destination des 80 millions USD. »

Radio Okapi a tenté en vain de joindre le cabinet du ministre du Budget pour réagir à ces accusations.


Okapi / MCN
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8413 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 24.04.2018 à 09:25
Mais les congolais sont comment? Ce ministre proche de Kamerhe avait refusé de démissionner quand il le fallait. Tout simplement parce qu'il savait que dans ce régime être ministre c'est plus qu'être un chef de l'état de plusieurs pays de l'Afrique. Même des gouverneurs, vous même les parlementaires en principe vous devriez tous démissionner. Mais comment vous voulez que kangudia seul quitte le navire? Amusez-vous c'est votre temps! Mobutu avait fait 32 ans de règne mais aujourd'hui son corps traîne toujours au Maroc.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Réforme foncière : la Cellule technique évalue l’état d’avancement des activités
left
Article précédent Mines : la Gécamines veut dissoudre KCC, une de ses joint-ventures avec Glencore

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 12 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance