Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Sport

"Fecofa Gate" : Omari, 17 millions de dollars à justifier !

2018-04-23
23.04.2018
2018-04-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/23-29/omari_constant_18_00002.jpg -

Constant Omari, président de la Fecofa

Libérés sous caution après une garde à vue de 48 heures au Parquet de Matete, les patrons du football en République démocratique du Congo clament leur innocence en public, laissant entendre que le dossier transmis au Parquet est vide. Quelques heures après sa libération, Constant Omari Selemani s’est blanchi, en publiant sur son compte Twitter un message en anglais et en français : « Bonjour et mes sincères remerciements aux autorités de notre vraie justice qui ont finalement réalisé qu’on ne peut pas porter atteinte aux responsables que nous sommes sur base des mensonges, haine et jalousie ». Fuite en avant ou tentative d’influencer la décision du Parquet ? Les documents de la chaine des dépenses transmis au cabinet du spécial parlent d’eux-mêmes. 

Constant Omari, ses deux vice-présidents Roger Bondembe et Théobald Binamungu ainsi que le secrétaire général aux Sports Barthélemy Okito ont été interpellés le mardi 17 avril sur base d’une dénonciation du conseiller spécial du Chef de l’Etat en matière de bonne gouvernance et de lutte contre la corruption, agissant conformément à l’ordonnance présidentielle n°16/065 du 14 juillet 2016 qui le place sous l’autorité directe du Chef de l’Etat à qui il rend compte de sa mission et le charge entre autres « de faire mener toutes les investigations, enquêtes et instructions susceptibles d’identifier, interpeller et sanctionner toute personne ou groupe de personnes, organisations, organismes, entreprises ou autres services impliqués dans les actes de corruption, de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme ».

Surpris par le tweet de Constant Omari tendant vraisemblablement à opposer le Parquet aux services compétents rattachés au conseiller spécial en matière de bonne gouvernance et de lutte contre la corruption, des sources judiciaires, affirmant que si la somme d’un million de dollars qui a défrayé la chronique n’a jamais été décaissée, ils ont entrepris d’organiser les fuites qui semblent prouver que, contrairement à ces écrits sur Twitter, le président de la Fédération congolaise de football association -FECOFA- sorti dimanche du pays pour Paris a objectivement des fonds publics à justifier couvrant la période 2015-2017. Si la FIFA audite les fédérations pour les fonds mis à leur disposition, qui reprocherait l’Etat de retracer les fonds publics alloués à ces ASBL?

Selon des sources, l’ancien Premier ministre Matata Ponyo Mapon avait, par ses lettres n°CAB/PM/CCPG/LKS/2016/4000 du 11 juillet 2016 et CAB/PM/CCPG/LKS/4524 du 15 août 2016, instruit l’ancien ministre des Sports Denis Kambayi Cimbumbu d’exiger aux fédérations sportives de lui fournir des justifications quant à l’utilisation des fonds du contribuable RD-congolais mis à leur disposition dans le cadre de leur participation aux différentes compétitions. Ces courriers de Matata Ponyo se sont butés à une résistance farouche des animateurs des fédérations, unanimement opposés non seulement au contrôle mais aussi à la Commission instituée à cet effet par le Secrétaire général aux Sports et Loisirs sur instructions du ministre.

Pugilat manqué pendant la séance de confrontation

S’agissant des fonds destinés particulièrement aux Léopards football, le staff de la FECOFA a affiché la même hostilité, refusant de recevoir les inspecteurs commis au contrôle malgré l’obligation légale de justifier l’utilisation d’importantes sommes allouées aux équipes nationales.

Les revendications des athlètes et du sélectionneur Florent Ibenge selon lesquelles certaines primes et gratifications leur allouées ne parviennent pas à destination, ajoutées à l’absence de justification ont poussé les OPJ rattachés aux services du conseiller spécial anti-fraude de Kabila à se convaincre qu’il y a eu détournements de l’argent public décaissé en faveur des fauves estimé, selon les ordres de paiement informatisés -OPI- mis à leur disposition par la chaîne des dépenses de plus ou moins 9.480.237,123 dollars en 2015; 4.685.980 dollars en 2016 et 3.436.388, 595 dollars en 2017. Soit un total de 17.601.902,669 dollars.

La Fecofagate est née. Révélant le contenu des auditions de Constant Omari et consorts par les Officiers de police judiciaire placés sous la direction de Luzolo Bambi, les sources judiciaires ont renseigné que les responsables interrogés n’ont pas pu justifier les sommes décaissées en faveur des Léopards par le Trésor public.

Elles ont évoqué les dépositions du secrétaire général aux Sports se lamentant lui aussi du fait que toutes les fédérations sportives ne justifient pas les fonds reçus de l’Etat. Selon leurs indiscrétions, Okito a même dénoncé l’utilisation abusive et frauduleuse des crédits alloués à ses services par différents cabinets des ministres des Sports. Les sources proches de l’enquête ont indiqué pour leur part qu’une séance de confrontation a failli se terminer par une bagarre entre le secrétaire général aux Sports et le président de la FECOFA quand le premier a déclaré disposer des documents qui prouvent que depuis 2009, année de son arrivée au ministère des Sports, jusqu’à ces jours, le détournement se chiffre à plus de 70 millions de dollars.

Il se dégage également des revendications du sélectionneur de l’équipe nationale Florent Ibenge, entendu courant avril, qu’un responsable de l’administration des sports lui a toujours réclamé le tiers de son salaire de 18.000 Euros et de sa prime pour être reconduit à ce poste. Depuis novembre 2017, Ibenge est impayé au motif qu’il ne veut pas ristourner des responsables.

Alors qu’il est reproché à Omari le détournement des deniers publics et privés pour avoir utilisé à sa guise ou donné une autre destination que celle définie dans les lignes budgétaires -primes, location des chambres, etc.- et de n’avoir pas pu justifier les fonds plusieurs fois perçus de l’Etat -faits punis et prévus par l’article 145 du Code pénal-, il est paradoxal que le président de la Fédé parle d’un dossier vide.

Dans les milieux judiciaires encouragés par le récent nettoyage au sein de la Magistrature et selon la volonté des auditeurs sportifs relayés par certaines radios à Kinshasa, seul un procès public dirigé par des juges compétents et justes, au cours duquel Omari et son staff brandirait les justifications réclamées, peut permettre de confirmer ou d’infirmer les accusations.

Natine K.
Africa News RDC
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
8530 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 23.04.2018 à 14:54
Les loups ne se mangent entre eux. OMARI n'a pas donne' la commission, c'est ca le probleme.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DBC @HZ95X28   Message  - Publié le 23.04.2018 à 14:45
vraiment c'est quel pays? pendant que les fonctionnaires, enseignants, medecins, infirmiers sont sacrifiés à leur propres sort, les catégories de ces groupes travaillent 30jours du mois pour toucher pas même 30$

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 23.04.2018 à 14:39
Qui sera sauvé? Que la justice fasse son travail.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 23.04.2018 à 14:12
Il semble que tous les prédateurs internes et externes se frottent les mains d'avoir une présidence d'une république tellement faible que les affairés y sont roi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 23.04.2018 à 13:55
Sur le plan sportif, tu as de comptes à rendre au pays et aux supporters. Sur la plan politique, c'est la chasse à l'homme. on cherche ta tête OMARI, va consulter KOKONIANGI . Depuis des années de fonds pour le sport sont dilapidés apparemment c'est comme si ils sont surpris maintenant !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bana @E193X4C   Message  - Publié le 23.04.2018 à 13:09
lors d'un entretien télévisé, OMARI avait insulté publiquement les jpoueurs de moins de 20 ans qui ont prestés lors d'une coupe d'Afrique en Algerie. et ajoutant qu'ils ne seront pas payés. l'argent lui appartenait? pa

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bana @E193X4C   Message  - Publié le 23.04.2018 à 13:05
Chers frères , rien ne marche ici au pays. il faut d'abord changer le système pour qu'on arrive à décoller. OMARI est connu depuis longtemps comme voleur. souvenons nous de la subvention de la FIFA pour construire des stades, l'organisation des élections triquées passées à Kindu et autres. ce qui a rien n'a été fait jusque là. Il a fait le rapport à qui? Monsieur KURARA MPOVA, son dossier jusqu'à ce jour n'est pas clair. Donc, OMARI doit beaucoup d'explications au pays. mais comme il est de la famille de maman SIFA, le pouvoir leur appartient, il règne en maître. CHAQUE CHOSE A SON TEMPS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chama cha Mapinduzi @2LA4VUN   Message  - Publié le 23.04.2018 à 12:11
Distraction !!!; cessez de mettre au grand jour de bassesse . Pour toute personne qui a déjà gérer , cet article est tendancieux ; s'il vous plait arrêté de nous distraire .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 23.04.2018 à 11:42
Ils doivent faire un pas de coté, comme ce fut le cas avec SEPP Blatter et ses compagnons d'infortune.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mutu @W5WSWPB   Message  - Publié le 23.04.2018 à 11:38
Nous encourageons de tel acte qui réduirait la corruption, le trafic d'influence et autres maux qui rongent la société congolaise La Fecofa était une chasse garde de Monsieur Omari pour la bonne et simple raison qu'il avait le miel qui coulait Que la justice fasse un travail exemplaire, il faut se débarrasser de ces vieux démons.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @UZJSBTD   Message  - Publié le 23.04.2018 à 11:31
Comment a t il quitte le pays alors qu'il etait interdit par la justice du pays. Corruption! Voici un dossier pour notre PGR

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Birere love @NZCR828   Message  - Publié le 23.04.2018 à 11:13
Nous, peuple congolais comprenons seulement que il y a manque tu serieux dans ce que vous faites Qui n'est sait pas que Constant OImari c'est une voleur?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @ILLIO62   Message  - Publié le 23.04.2018 à 10:54
SVP, laissez le peuple congolais réfléchir sur son avenir de demain comme ils viennent de nous annoncer les élections pour décembre 2018. A proprement parlé, rien de bons ne peut sortir de ce PRG et ses cours et tribunaux inféodés à ces pilleurs de la RDC qui se soutiennent mutuellement. Je donne ma main à coup parce qu'il n'aura rien comme suite dans ce que vous relevez ici, chers intervenants merci de circuler

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Eliminatoires CAN U20 : la RDC éliminée
left
Article précédent Fecofa : Constant Omari signalé à Paris

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance