Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Funérailles d'Etienne Tshisekedi: le corps de l’opposant historique bientôt rapatrié

2018-04-21
21.04.2018
2018-04-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/16-22/tshisekedi-signature-accord-rapatriement-mediacongo-net.jpg -

Signature du protocole sur les funérailles de Tshisekedi entre le gouvernement congolais représenté par Henri Mova, et le gouverneur de Kinshasa, André Kimbuta; la famille biologique par Mgr Gérard Mulumba, jeune frère de l’opposant défunt, et la famille

Plus d'une année après son décès, survenu en Belgique, le corps de Etienne Tshisekedi va bientôt être rapatrié puis inhumé selon un accord conclu samedi entre le governement, la famille biologique du défunt et l'UDPS, sa famille politique.

Le gouvernement, l'UDPS et sa famille ont mis en place samedi une commission pour organiser ses funérailles en République démocratique du Congo, 14 mois après sa mort à Bruxelles, selon un communiqué conjoint.

« Une commission spéciale (de 9 personnes) chargée de l’organisation des funérailles est mise en place », présidée par le ministre congolais de l’Intérieur, assistée d’un représentant de la famille et celui du parti, lit-on sur le communiqué conjoint signé à Kinshasa par les trois parties. Mais aucune date des funérailles n’a pour l’instant était avancée.

Le gouvernement était représenté par le ministre de l’Intérieur, Henri Mova, et le gouverneur de Kinshasa, André Kimbuta; Jean-Marc Kabund, secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) a engagé le parti et Mgr Gérard Mulumba, jeune frère de l’opposant défunt a signé au nom de la famille.

Le palais du peuple, siège du parlement congolais est retenu comme lieu d’exposition de la dépouille pour les hommages officiels et populaires dont la durée est fixée à « environ 48 heures ».

D'après cet accord, les obsèques de Etienne Tshisekedi seront entièrement prises en charge par le trésor public et un avion spécial sera dépêché à Bruxelles pour ramener la dépouille et les membres de la famille. 

Les trois parties ont décidé que le corps d’Étienne Tshisekedi sera enterré « dans la concession familiale » située dans la périphérie de Kinshasa, dans la commune de Nsele, le parti et la famille ayant renoncé à leur exigence de l’enterrer à Limeté dans le centre de Kinshasa.

Elles ont enfin convenu d’observer « une trêve politique », pendant la période du deuil. Chaque partie est invitée à éviter « toute récupération politique ».

En revanche, la date du retour du corps n'a pas été précisée. Le communiqué rendu public indique simplement qu'une commission mixte va réfléchir sur cette question ainsi que sur les autres modalités pratiques du rapatriement de la dépouille.

Plus de quatorze mois après sa mort à Bruxelles le 1er février 2017, le corps de M. Tshisekedi attendait depuis toujours en Belgique son rapatriement et son inhumation en RDC où son fils Félix Tshisekedi lui a succédé à la tête du parti.

Le gouvernement, la famille et le parti ne s’accordaient pas jusque là sur le lieu de l’enterrement de l’opposant décédé.


BBC / MaliActu / MCN, via mediacongo.net

2018-04-23-08-33-20_Tshisekedi_accord_rapatriement_Communique_conjoint.pdf (0.31Mb)

.pdf
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8456 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mwetu @KPA9K2V   Message  - Publié le 22.04.2018 à 10:56
C'est l'arbre qui c1che la forêt Il y a rien pour rien, quelque chose se trame dernière.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 22.04.2018 à 09:14
Ne croyez pas que c'est un cadeau: tout congolais a simplement le droit d'être enterré dans sa terre natale. Et ne croyez surtout pas que vous allez poser cet accord comme monnaie d'échange dans votre cabale stupide de nommer Félix premier ministre pour un nouveau glissement. Elections le 23 décembre 2018!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eddy @BFU8IN1   Message  - Publié le 22.04.2018 à 07:00
Bien fait mais le mieux été d'attendre l'élection du Félix pour qu'on montre à ces vautours comment honorer un vrai leader qui a milité pour le bien être du pays car c'est un grand Héro. Paix à son âme.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Omega @3YT2AJC   Message  - Publié le 22.04.2018 à 03:52
Enfin, ils sont revenus sur le bons sens, mieux vaut tard que jamais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Hommages funéraires de la Cour constitutionnelle au juge Yvon Kalonda Kele
left
Article précédent Rébellion au Kasaï : Moïse Katumbi accusé d’avoir financé la tentative de coup d'État du général John Tshibangu

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance