Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Quel rôle peut jouer la SADC dans la crise politique que traverse la RDC?

2018-04-21
21.04.2018
2018-04-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/16-22/joseph_kabila_kin_18_005.jpg -

La Communauté de développement d'Afrique australe (SADC) a ouvert cette semaine un « bureau de liaison » à Kinshasa. La RDC sera au menu d'un sommet des chefs d'Etat prévu à Luanda mardi prochain. Et alors que le président Kabila semble de plus en plus isolé au sein de la sous-région, plusieurs organisations de défense des droits de l'homme appellent les pays de la SADC à plus de fermeté vis-à-vis de Kinshasa.


La SADC a dû patienter des semaines avant que Kinshasa ne mette finalement à sa disposition des locaux pour son bureau de liaison. Quant à l'envoyé spécial de la SADC annoncé depuis des mois, il attend toujours l'assurance d'être reçu par le président Kabila.

L'organisation sous-régionale a beau prendre soin de ne pas apparaître comme trop intrusive dans le processus électoral, la RDC est bien en tête de ses priorités et Kinshasa semble s'en méfier.

Il faut dire que « l'équilibre au sein de l'organisation a complètement changé », explique un diplomate. En cinq mois, Joseph Kabila y a perdu deux de ses principaux soutiens. Robert Mugabe, d'abord au Zimbabwe, puis le Sud-Africain Jacob Zuma, celui vers qui le président congolais avait pris l'habitude de se tourner dans les moments difficiles.

Le fait que son successeur, Cyril Ramaphosa, ait accepté en mars dernier d'accueillir en Afrique du Sud le lancement de la nouvelle coalition de l'opposant Moise Katumbi a été perçu à Kinshasa comme un mauvais signal.

Soucieuse de préserver la paix à ses frontières, le grand voisin angolais plaide lui aussi en coulisses pour une alternance. Sans oublier le nouveau président du Botswana, moins influent mais plus bavard qui, mercredi encore, a plaidé sans ambiguïté pour le départ de Joseph Kabila.


RFI /MCN via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
8588 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 24.04.2018 à 01:37
Angola et Botwana y compris la SADC, nous vous demandons d'enlevez Joseph Kabila au pouvoir c'est un DICTATEUR. Il a fait 17 ans au pouvoir la population vie dans la MISERE, dans la PAUVRETE'.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Manu @SBCINGJ   Message  - Publié le 23.04.2018 à 10:01
Le Président Botswanais est un bon Leader politique africain

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Robert Muzuri R. @J1B1KTP   Message  - Publié le 22.04.2018 à 12:19
Chers compatriotes, frères et soeurs Congolais et Congolaises, à mon avi il est un peu difficil de citer pour le moment les pays de la SADC qui peuvent aider et amner le locatair actuel de kin d'accépter l'alternance dans un pays démocratique comme le notre. Une chose qui est vraie est que " il est horrible que les enfants garcons comme filles obéissent leur père dans une famille par la peur ou parce qu'ils ont peur au risque d'une désobéissance, révolte mais les enfants doivent obéir parce qu'ils sentent l'amour du père, le père est gentil. Tel est le cas dans notre pays où le peuple semble se calmer parce qu'il a peur, menacer de mourir et bien d'autres choses au risque un jour de soulevement pop. Chers frères et soeurs rien ne marche au pays. Hormis le taux de chaumage et l'insécurité, me permets de vous signaler les désordres que mêmes certaines autorités se permettent de faire. Où avez-vous vu le service de la DGM demandé de l'argent parce qu'il va cacheté le billet vers une autre province biensur dans le même pays? là nous sommes en RDC au port de Goma et port de Bukavu où les agents de la DGM anarquent et violentent physiquement et moralement les...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 22.04.2018 à 10:24
Tous devraient suivre l'exemple des présidents botswanais pour condamner sans ambiguïté l'imposture en RDC. L'heur est grave, ils ont l'obligation de voler au secours du peuple congolais où le monde a honteusement échoué comme l'a si bien dit l'actuel président du Botswana.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makye @GYJDU18   Message  - Publié le 22.04.2018 à 06:30
Au sein de la SADC, les pays qui peuvent se permettre de prodiguer des conseils à JKK c'est seulement l'Afrique du Sud, le Zimbabwe, l'Angola, la Tanzanie, la Namibie et dans la moindre mesure, le Malawi. Le Botswana N'EST RIEN EN RDC. Lorsque notre pays était envahi par la coalition rwando-ougando-burundaise et par les rébellions qu'ils ont créées en RDC où était le Botswana?? Qu'est-ce qu'il nous a aidés? Le Président du Botswana sera ramené à l'ordre par ses pairs pour ingérence dans les affaires intérieurs d'un autre État. Wait and see.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Makye @GYJDU18   Message  - Publié le 22.04.2018 à 06:17
Si Ramaphosa ne veut pas de JKK pourquoi il n'ordonne pas à ses troupes qui sont dans la brigade spéciale de la Monusco de rentrer chez eux? Le Président Mnangagwa pour avoir été ministre de la défense de son pays pendant la guerre d'invasion à laquelle son pays s'était impliquée, connaît mieux JKK que Mugabe. Ces deux pays ont leurs intérêts en RDC et NE POURRONT PAS VOUS AIDER A PRENDRE LE POUVOIR Il ne faut mettre beaucoup d'espoir à la SADC, vous serez déçu. L'Afrique du Sud est un État démocratique. Katumbi ou n'importe qui peut y organiser ses conférences comme il veut.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 22.04.2018 à 05:49
KANAMBE Hypolitte devenu un illégitime et hors mandat. Les anciens soutient ne seront plus là pour te défendre. Savoir lire le signe du temps. Allez au Rwanda

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 21.04.2018 à 19:43
Le president du Botswana parle trop,il vient d'arriver il va se calmer d'ici là.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KANAMBE ALIAS KABILA @XNKQYRM   Message  - Publié le 21.04.2018 à 19:08
Jeunes Congolais, l’heure est venue pour nous de laisser à coté la bière et d’autre distractions afin que nous puisons sauvegardé notre future est celui de nos enfants. Levons nous comme un seul homme, faisons échec à la MEDIOCRITE PRESIDENTIEL DE KABILA ET SA BANDE DES VOLEURS… !!!!! TOKOSILANA LE 23 DECEMBRE… !! Nous disons NON AU REFEREMDUM OUI A L’ALTERNANCE DEMOCRATIQUE PAR DES ELECTIONS LIBRE ET DEMOCRATIQUE… !!! BA YAYA TO LAMUKA TOLALI PE MINGI…. !!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 21.04.2018 à 18:31
Rien absolument rien. Le Congo a besoin d'une oposition responsable qui ne confond pas Kabila avec l'Etat congolais. Sans Kabila ,les difficultés actuelles peuvent toujours se répresenter, ou continuer. Nous devons raisonner, comment y faire fasse maintenant et dans le futur. Cela s'appelle nationalisme,patriotisme, continuité de l'état.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eddy @BFU8IN1   Message  - Publié le 21.04.2018 à 17:25
Cher journaliste nous vous demandons de bien placer votre mot. En quoi le président Botswanais est moins influent et bavard? Il fallait dire Le perspicace pacificateur et démocrate son excellent président Botswanais modèle à imité a plaidé sans ambiguïté pour le départ du faux citoyen joseph kabila

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mukumbane @357333X   Message  - Publié le 21.04.2018 à 17:02
Isolation imaginaire!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nationalité : au-delà du cas Katumbi, un chantier déterminant pour l'avenir
left
Article précédent Docteur Mukwege : “Les dirigeants congolais imposent le système PCR au peuple”

Les plus commentés

Politique L'Union Sacrée annonce la sortie du gouvernement ce week-end

25.05.2024, 14 commentaires

Politique Augustin Matata Ponyo: « Un coup d’Etat ne vise pas un ancien ministre de l’Economie mais un Président en fonction »

24.05.2024, 12 commentaires

Politique Formation du Gouvernement : la Première Ministre Suminwa Tuluka soumet une liste de candidats triés sur le volet au Président Tshisekedi

24.05.2024, 11 commentaires

Politique L'attaque du 19 mai pourrait-elle attiser des tensions au sein de l'Union Sacrée ?

24.05.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance