Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Sport

Premier League: Arsène Wenger annonce son départ au terme de la saison

2018-04-20
20.04.2018
2018-04-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/04_avril/16-22/arsene-wenger-arsenal-end-of-an-era.jpg -

C'est officiel, Arsène Wenger va quitter Arsenal à la fin de la saison. Il l'a annoncé sur le site du club londonien. La fin d'une aventure de 22 ans !

Dans un communiqué publié sur le site officiel d’Arsenal, Arsène Wenger (68 ans), entraineur durant 22 ans du club de Londres, a annoncé son départ à l’issue de la saison en cours. A la tête des Gunners depuis 1996, le Français tourne une page importante de l’histoire des Gunners.

Voilà, c’est fini… Après 22 ans passés à la tête d’Arsenal, Arsène Wenger a annoncé via un communiqué publié sur le site officiel du club qu’il ne continuerait pas d’entraîner les Gunners la saison prochaine.

« Après sérieuses considérations et des discussions avec le club, je sens que c’est le bon moment pour moi de prendre du recul à la fin de la saison. Je suis reconnaissant d’avoir eu le privilège de servir le club pendant de si nombreuses et mémorables années. J’ai dirigé le club avec un engagement total et avec intégrité. Je veux remercier le staff, les joueurs, la direction et les fans qui rendent ce club spécial. J’appelle nos fans à être derrière l’équipe pour bien finir la saison. À tous les amoureux d’Arsenal qui chérissent les valeurs du club. Mon amour et mon soutien éternels », a déclaré l'entraineur français des Gunners.

Arsène who ?

Arrivé en parfait inconnu durant la saison 1996-97, (« Arsène who ? », titrait le perfide Evening Standard au lendemain de sa nomination en septembre 1996), Arsène Wenger au regard sévère aura passé vingt et une saisons sur le banc du club londonien. Depuis la retraite de son meilleur ennemi, sir Alex Ferguson (Manchester United), en 2013, cette longévité en faisait un cas à part dans le football de haut niveau. En Angleterre, la durée de vie d’un manageur est de quatorze mois. 

Le chiffre dit un peu de ce que l’Alsacien de 68 ans a apporté au club – une stabilité remarquable dans les hauteurs du football anglais – mais il ne raconte pas tout : le jeu rapide et léché, qui n’existait pas en Angleterre avant lui, le record d’invincibilité de 2004 (49 matchs sans défaite) qui tient toujours quatorze ans plus tard, l’ouverture sur le monde et le goût de la post-formation de jeunes joueurs.

Durant sa présence au club londonien  le natif de Strasbourg a quasiment tout connu du côté de Londres. La joie d’une saison historique avec « Les Invincibles » lors de la saison 2003-2004, trois titres de Champion d’Angleterre (1998, 2002, 2004), sept FA Cup, sept victoires lors du Charity Shield / Community Shield. Sans oublier cette malheureuse finale de la Ligue des Champions perdue en 2006 face au FC Barcelone (2-1). La Ligue Europa, dont Arsenal disputera les demi-finales face à l’Atlético Madrid le 26 avril et le 3 mai, peut encore lui offrir une sortie par le haut d'une très belle page de l’histoire des Gunners.

WENGER : « JE PENSE QUE C’EST LE BON MOMENT POUR PARTIR »

Forcément touché par des résultats très mitigés depuis deux saisons, le technicien alsacien a dû faire face à la fronde des supporters d’Arsenal avec le développement de la fameuse phrase : « Wenger out ». Un départ réclamé par les fans depuis de longs mois maintenant… Une situation délicate à gérer et loin d’être anodine dans la décision de l’entraîneur de 68 ans.

Mais peu importe. Arsène Wenger, dans un message sincère et honnête, a tenu à préciser les raisons de son choix. « Après une analyse de la situation et des discussions avec Arsenal, je pense que c’est le bon moment pour partir, a-t-il admis. Je suis reconnaissant d’avoir eu le privilège de servir le club pendant tant d’années mémorables. J’ai géré cette équipe avec un engagement et une intégrité totale. »

Ce dénouement était espéré par la majorité des supporteurs d’Arsenal, qui le préfèrent désormais en statue devant l’Emirates Stadium que sur le banc. Au fil des défaites de 2018, les supporteurs se sont mis d’accord : la seule issue était une séparation.

Régulièrement poussé à la retraite par la presse anglaise, Wenger avait eu l’occasion d’affiner ses formules sur la question. En 2009 : « Pas un seul jour, je me suis dit que je pourrais vivre sans le football. Je sais que ça arrivera un jour. Mais vous ne pouvez vivre en vous disant que vous allez mourir. Vous vivez en sachant que vous voulez vivre. » 

Dans quelques semaines, Arsenal ratera pour la deuxième année de suite la qualification en Ligue des champions. Les Gunners, sixièmes de Premier League, sont en route vers leur pire classement sous l’ère Wenger. 

WENGER : « PRENEZ SOINS DES VALEURS DU CLUB »

Au-delà de toutes ces considérations liées à son départ, le Strasbourgeois a également pris le temps de rappeler ce que représente l’écurie londonienne. Et pour lui, il est primordial de garder ce qui fait et a fait la force d’Arsenal. Avec ou sans lui. « J’exhorte les supporters à soutenir l’équipe pour finir la saison en beauté, a-t-il d’abord lâché. A tous les fans du club, prenez soin des valeurs de celui-ci. »

Un message clair et fondamental pour affirmer l’héritage laissé par l’un des plus grands entraîneurs de l’histoire de la Premier League. Et pour terminer, Arsène Wenger a « remercié le personnel, les joueurs, la direction et les supporters qui rendent ce club si spécial. Mon amour et mon soutien pour toujours. » Malgré une fin d’idylle tronquée par les mauvais résultats, nul doute qu’Arsène Wenger restera dans les cœurs des fans londoniens. Une page se tourne et un nouveau cycle début pour Arsenal.

STAN KROENKE (PROPRIÉTAIRE D’ARSENAL) : « L’UNE DES JOURNÉES LES PLUS DIFFICILES POUR NOUS »

L'Américain Stan Kroenke, le propriétaire d’Arsenal, n’a pas caché sa fierté d’avoir travaillé aux côtés d’Arsène Wenger.

Véritablement attaché au technicien français, Stan Kroenke, le propriétaire d’Arsenal (ndlr : à 67%), a également commenté cette décision. Non sans une pointe de nostalgie. A la tête de l’écurie londonienne depuis 2011, l’Américain n’a pas caché sa fierté d’avoir travaillé aux côtés d’Arsène Wenger. Sans oublier d’évoquer le futur. « C’est l’une des journées les plus difficiles pur nous depuis que nous travaillons dans le sport. L’une des principales raisons pour laquelle nous nous sommes impliqués avec Arsenal était la présence d’Arsène Wenger. Pour tout ce qu’il a apporté au cours de sa carrière. Sa longévité au plus haut niveau et sa cohérence ne seront jamais égalées. […] Tout ceux qui apprécient Arsenal et le football doivent être reconnaissants envers Arsène Wenger. (…) Nous avons de grandes ambitions afin de bâtir autour de l’héritage laissé par Arsène. Nous devons maintenant nous concentrer sur la fin de la saison et nous demandons à nos millions de fans à travers le monde de se joindre à nous pour rendre hommage à l’un des plus grands de l’histoire d’Arsenal et du football. »

QUID DU SUCCESSEUR OU... HERITIER ?

Selon Wenger, Patrick Vieira, son ancien capitaine devenu entraineur, aurait le profil pour le remplacer à la tête des Gunners

Depuis plusieurs semaines, de nombreux noms filtrent dans la presse comme ceux de Luis Enrique ou de Patrick Vieira. Concernant ce dernier, Wenger a avoué qu’il aurait le profil pour le remplacer à la tête des Gunners hier au micro de Skysports.

« Il travaille actuellement à New York (NY City FC) et il a travaillé pour Manchester City. C’est un gars qui a le potentiel (pour le remplacer), oui (...) J’ai suivi sa carrière d’entraîneur. Je pense qu’il fait les choses bien. Mais globalement, la Premier League est spéciale. Vous devez y entrer. Il y a de nombreux anciens joueurs qui jouaient ici qui ont le potentiel, l’intelligence et la connaissance pour le faire ». Le casting pour remplacer Arsène Wenger à Arsenal est désormais officiellement ouvert !

Mais du côté du Club, on demeure circonspect sur la question du futur entraineur. « Arsène dirigera l’équipe jusqu’à la fin de la saison et nous tiendrons une réunion dès que possible. Le club ne fera pas d’autre commentaire sur le processus de sélection de son successeur tant que ce rendez-vous n’aura pas lieu ».


football365 / Le monde / footmercato / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8407 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Tennis/Monté-Carlo : premier test réussi pour Djokovic, Nadal expéditif
left
Article précédent CAN de Beach Volley U-19 : la RDC perd devant la Tunisie (2-0) en match d’ouverture

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance